Accueil » Société » Les arguments d’EDG pour justifier la rareté d’électricité  

Les arguments d’EDG pour justifier la rareté d’électricité  

 

Le courant électrique est devenu une denrée rare en Guinée. Dans la capitale Conakry et les villes environnantes, les habitants broient le noir en raison des délestages. Une situation qui suscite des soulèvements populaires à certains endroits.

A Electricité de Guinée (EDG), Ousmane Condé, directeur par intérim de la Distribution et exploitation régionale, explique ces coupures de courant par une panne survenue au poste électrique de Kindia.

‘’Un orage a touché nos installations au niveau du poste de Kindia. Sous l’effet du vent, ce poste a été décoiffé, les tôles se sont retrouvées entre les lignes de transport. Ce qui a causé des perturbations au niveau de l’ensemble du système énergétique de Conakry jusqu’à Labé’’, indique-t-il.

Le responsable du département de Distribution et exploitation régionale d’ajouter : ‘’On n’a pas encore suffisamment d’eau dans les barrages. Aujourd’hui, ce sont les centrales thermiques qui nous aident à passer la pointe au niveau du réseau de distribution. La quantité d’énergie fournie dépend de la quantité d’eau que nous recevons au niveau des barrages’’.

‘’Le débit est actuellement limité. Donc, la production qu’on a, à partir des centrales électriques est limitée’’, assure-t-il.

Selon M. Condé, la demande en énergie augmente de plus en plus, notamment dans la capitale Conakry. ‘’Les efforts qu’on fournit dans le cadre de l’augmentation de la production ne sont pas bien perçus par la population’’, estime-t-il, avant de préciser : ‘’On assiste à un accroissement important de la charge. Et EDG est obligée de gros moyens pour faire face à cet accroissement’’.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info