Accueil » Politique » ‘’Alpha Condé va partir en 2020’’, persiste et signe un proche de Sidya Touré

‘’Alpha Condé va partir en 2020’’, persiste et signe un proche de Sidya Touré

Le secrétaire exécutif de l’Union des forces républicaines (UFR)  estime que le projet d’une nouvelle constitution n’a aucune base légale. L’honorable Saikou Barry assure que le peuple de Guinée, dans  la majorité, fera tout pour barrer la route à toute tentative de violation de la constitution en vigueur.

Le député issu des rangs de la formation politique de Sidya Touré reste convaincu que le peuple de Guinée est déterminé à défendre la constitution.

‘’Le combat continue, nous nous battons pour que les valeurs républicaines soient respectées. Les guinéens, dans leur majorité, se sont préparés  pour barre la route à toute tentative  de violation de la constitution, parce que ce sont des bandits qui ont préparé ce projet’’, affirme l’honorable Saikou Yaya Barry.

Le secrétaire exécutif de l’UFR estime que rien ne peut justifier l’élaboration d’une nouvelle loi fondamentale. ‘’Pour changer la constitution, Alpha condé n’a aucune base légale. Il ne peut s’appuyer sur aucun argument pour nous proposer une nouvelle constitution. Il n’a aucune possibilité de convoquer les guinéens à un referendum sans se référer à la constitution actuelle’’, indique le député Barry.

‘’On ne peut proposer une constitution que s’il y a un coup d’Etat. Ça sera la première fois qu’un président  de la République fasse un coup d’Etat contre sa propre institution afin de nous ramener dans une transition pour nous proposer une nouvelle constitution’’, ajoute-t-il.

Il se dit convaincu que les guinéens feront tout pour faire partir Alpha Condé au terme de son second et dernier mandat.

‘’Alpha Condé, en aucune manière, ne peut nous amener vers un referendum. S’il le fait, ça sera en violation pure et simple  de toutes les règles démocratiques. Il  va partir en 2020 de toutes les façons. Il me fait pitié parce que son entourage veut le sacrifier. Je souhaite qu’il prenne conscience afin de les sacrifier avant la fin de son mandat’’, sollicite-t-il.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

2 comments

  1. Les classe politique, société civile et communauté intellectuelle guinéennes sont quand même uniques dans leurs genres respectifs.

    L’on prétend vouloir un bon fonctionnement institutionnel du pays. Mais nul n’évoque ne serait-ce qu’accessoirement la violation flagrante des textes de loi du pays, que constitue le refus de fait d’AC et de l’Etat-RPG d’instituer une haute cour de justice (HCJ), telle que prévue pour contrôler entre autres les activités de PRG. Si ce n’est pas là un exemple de ce que l’on peut appeler de la voyoucratie, ça y ressemble particulièrement.

  2. Avec l’achat des Consciences d’un peuple à Majorité Analphabète pour se maintenir au pouvoir à vie,tout est possible en Guinée.

    Alpha Condé dit Affrontements entre les guinéens,et c’est lui l’Artibre qui change la Règle du jeu en plein Match politique en Guinée contre les partisans de la Non Modification de la Constitution Guinéenne pour se maintenir au pouvoir à vie.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info