Accueil » Politique » Pour Dalein, Lansana Conté a été un ‘’très bon président’’ qui ‘’méritait un 3e mandat’’

Pour Dalein, Lansana Conté a été un ‘’très bon président’’ qui ‘’méritait un 3e mandat’’

En séjour dans la capitale française, le chef de file de l’opposition multiplie les sorties médiatiques. Après avoir considéré que son soutien au référendum de 2001 est une erreur, Cellou Dalein Diallo a confié jeudi à France 24 que la modification de la constitution, qui a permis au général Lansana Conté de se maintenir au pouvoir, se situait dans un autre contexte.

L’ancien Premier ministre n’était pas de ceux qui ont dissuadé le général Lansana Conté à briguer un 3e mandat en 2003 après le référendum constitutionnel de 2001. Pour assurer sa défendre, Dalein a affirmé que ‘’le général Lansana Conté a été un très bon président’’.

Méritait-il un 3e mandat ? ‘’Dans le contexte d’alors, oui’’, répond le leader de l’UFDG, qui précise qu’à l’issue de la modification de la constitution en 2001, ‘’on s’est retrouvés et on a estimé qu’il était bon de faire la limitation du nombre de mandats pour que l’alternance démocratique soit possible. Faute de quoi, on peut toujours se retrouver dans des violences justifiées par le fait qu’il n’y a que des présidences à vie’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

7 comments

  1. Et Oui c’est xa le vrai visage de CDD et dire que ce monsieur ce bat par conviction c’est insulte le Guinéen CDD est est le prototype de la merde politique en Guinée

  2. La Lettre du Continent l’a dit: cellou a passé un deal avec le criminel alifa kone pour le laisser faire un 3ème mandat. A lire entre les lignes, on voit bien cela dans cette interview ! Dire que conte méritait un 3ème mandat après 20 ans au pouvoir et l’anarchie qu’il a semé en Guinée et tout simplement donné une occasion de plus au voleur alifa kone de continuer sa campagne de 3ème mandat. Bonne réponse aurait été il n’est pas question de 3ème mandat car on ne peut pas continuer à faire les mêmes erreurs.

  3. Celà ne m’étonne pas quand il s’agit de CDD.

  4. Conté était un bon président !!!Petit à petit cellou malhonnête, hypocrite,égoïste Diallo montre son vrai visage. Après cette sortie,le boulevard est ouvert aux révisionnistes. Si au moins ce monsieur pouvait la bouclée et laisser les vrais démocrates faire leur combat, ça serait super.

  5. Je trouve que nous sommes de mauvaises foi, pour le troisième mandat de lansana conté, il parle de contexte d alors. Les autres sont malhonnêtes comme votre président et ses acolytes comme Kiridi, malick sankhon et d autres.J ai beaucoup aimé son intervention. Arrêtons de deplacer le débat, c est deux mandats pour tous, AC est elu démocratiquement, conté non

    • Toi je reviendrai pour m’occuper de tes simplets ,après le ramadan!

    • Si quelqu’un est de mauvaise foi ici,c’est bien toi. Tu qualifies les autres qui ont fait la même propagande ,en 2001que ton bien aimé cellou, de malhonnêtes et ce dernier de loyale. Ton jugement là, on appelle ça de la sorcellerie.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info