Accueil » Société » Sidya Touré dénonce ‘’l’incapacité et l’incurie du gouvernement qui ne sait même pas où il va’’

Sidya Touré dénonce ‘’l’incapacité et l’incurie du gouvernement qui ne sait même pas où il va’’

L’ancien haut représentant a donné un coup de pied à la fourmilière du président de la République. Sidya Touré a dénoncé mardi ce qu’il qualifie d’incapacité et d’incurie du gouvernement qui ne sait plus où il va.

"

‘’Ces derniers jours, vous avez été témoins dans les quartiers de Dabondy et autres du désarroi de nos populations. Je ne sais pas combien d’enfants ont perdu la vie par l’incapacité, l’incurie du gouvernement qui ne sait même pas où il va’’, a déclaré l’ancien Premier ministre qui s’exprimait au sortir d’une réunion du Front national pour la défense de la constitution.

Selon Sidya Touré, ces derniers jours, ‘’il n’y a pas un quartier [dans la capitale] où les enfants n’ont pas allumé les ordures pour protester contre le manque d’électricité et surtout l’insalubrité à tous les niveaux’’.

Poursuivant, il dénonce la mauvaise gouvernance du régime en place qui vient de se faire épinglé par le Fonds monétaire internationale. ‘’Regardez le message que le Fonds monétaire international a délivré comme message à notre pays. Ça faisait 40 ans que je travaille avec ces institutions, je n’ai jamais vu un document d’une telle sévérité qui vous indique clairement comme étant des voleurs. Ce n’est pas nous, c’est le Fonds qui l’a écrit’’, a-t-il soutenu.

Et de l’avis de M. Touré, ‘’quand on est dans un système comme ça, on ne vient pas s’arrêter devant les gens pour dire ‘il faut me laisser ici jusqu’à ce que je meurs’.  Nous n’accepterons pas cela’’. Il reste convaincu que ‘’le moment venu, les guinéens seront en face de ceux qui pensent qu’ils sont capables de faire en sorte que 12 millions de guinéens vivent en permanence dans la misère pour sauver un seul individu’’.

Salématou BALDE, pour VisionGuinee.Info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

2 comments

  1. TRÈS LIMPIDE!!!! au fait certains Guinéens pensent que ce qui marchait dans les années 90 peut toujours marcher de nos jours…ils se trompent lourdement…les technologies de linformation sont developpées maintenant de telle sorte que chacun peut savoir tout sur son smartphone…alors ne revez pas….car il nyaura jamais de 3eme MANDAT en Guinée icii…. les jeunes ont compris pourquoi ils finissent les études et ils n arrivent jamais à avoir du boulot….les mamayas ne vont plus arranger les dictateurs en GUINÉE, seul le travail paie..A bon entendeur Salut…

  2. En termes d’efficacité de la dynamique commune engagée pour défendre la constitution guinéenne, il serait très vite contre-productif que certains médias veuillent surtout mettre en avant un leader politique particulier, au détriment de la structure consensuelle et potentiellement mobilisatrice que pourrait être le prometteur FNDC.

    Celui-ci vient de se fendre d’une déclaration tellement pertinente et bien structurée, qu’il serait dommage de l’occulter rapidement par les propos certes bien inspirés de SIDYA. Et ce, même si on le sait tous, que droit d’aînesse oblige bien souvent encore en Guinée !

    C’est là, entre autres raisons me semble-t-il, le seul moyen d’assurer au FNDC les adhésions plus effectives de partis tels que le PEDN de l’ancien PM LK et le Bloc Libéral de Faya Millimono. Mais je peux me tromper naturellement (…)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info