Accueil » Politique » Lansana Kouyaté écarte l’idée d’une candidature unique de l’opposition à la présidentielle de 2020

Lansana Kouyaté écarte l’idée d’une candidature unique de l’opposition à la présidentielle de 2020

Le président du Parti de l’espoir pour le développement national(PEDN) n’est pas chaud à l’idée d’une candidature unique de l’opposition à la présidentielle de 2020. Lansana Kouyaté souhaite que chaque parti parte avec son candidat au premier tour avant d’envisager une alliance au second tour de la présidentielle de 2020.

Les opposants envisagent-ils une candidature unique à la prochaine élection  présidentielle ? A cette interrogation, l’ancien Premier ministre pense qu’il serait ‘’prématuré de le dire’’. Il affirme toutefois que ‘’ce qui est classique se fera en Guinée aussi. C’est-à-dire que tout le monde parte [au premier tour]’’.

‘’L’accord qu’il conviendra de faire avant le premier tour, puisqu’il y aura forcément un second tour, c’est que tout le monde se rallie derrière le candidat de l’opposition qui sera qualifié au second tour de la présidentielle’’, ajoute-t-il dans un entretien à TV5.

Sur la volonté du président Alpha Condé de briguer ou non un mandat supplémentaire en 2020, M. Kouyaté estime que c’est désormais un secret de polichinelle. ‘’Quand on ne veut pas être candidat, on punit ceux qui prennent le risque de l’annoncer parmi les siens’’, affirme-t-il au moment des sirènes révisionnistes résonnent de plus en plus.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

3 comments

  1. Parler de candidature unique de l’opposition ; c’est être défaitiste ; c’est accepter que le dictateur Alpha Condé change la constitution pour pouvoir faire un 3ème mandat !!
    Si Alpha est empêché d’être candidat en 2020, une candidature unique ne se justifie donc pas ; car, chacun des 3 grands partis politiques de l’opposition présentera son candidat (Dalein, Kouyaté, Sidya), contre le candidat du RPG et le peuple guinéen tranchera lors de l’élection présidentielle d’octobre 2020) !!
    Certains opposants guinéens sont vraiment bizarres !!
    Au lieu de mobiliser leurs militants dans toutes les villes de Guinée, pour des marches de protestation contre le 3ème mandat du dictateur Alpha Condé, au lieu demander à leurs militants de faire des tags la nuit, sur les murs et les routes, de se faire confectionner et porter des tee-shirts pour dire non à une nouvelle constitution et à un troisième mandat, certains opposants guinéens préfèrent les faux débats du genre :
    – Dalein avait soutenu le 3ème mandat de feu le général Lansana Conté (dixit Siaka Barry) ; alors que ce passé là, n’intéresse personne actuellement et n’apporte rien à la lutte contre le 3 ème mandat du dictateur Alpha Condé ;
    – il faut réviser actuellement la liste électorale (dixit Bah Oury) ; alors que la prochaine élection en Guinée n’aura lieu qu’en octobre 2020 ;
    – il faut un régime parlementaire (Sékou Koureissy Condé) ; alors que ce système politique est source d’instabilité politique ;
    – une candidature unique de l’opposition n’est pas à l’ordre du jour (Lansana Kouyaté) ; alors que ce n’est pas ce qui préoccupe actuellement les guinéens !! Etc.
    Sacré Alpha ; c’est vraiment un homme chanceux pour avoir en face de lui, de nombreux opposants stupides, qui ne font que ramer à contre-courant de l’histoire ; et égocentriques, qui ne pensent qu’à leurs petits intérêts personnels et non au peuple guinéen !!
    Que Dieu protège la Guinée !!

    • Alpha ne sera pas candidat. Mais une nouvelle constitution sera adoptée par référendum (a moins que le non l’emporte dans les urnes). Rien n’arrêtera ce projet. Le RPG présentera Kassory comme candidat à la prochaine présidentielle qui aura le soutien du président. Alpha fera tout pour que le prochain président vienne du RPG. La fusion du gpt au sein du rpg n’est pas anodin. À cause de sa rigueur, de sa fermeté et de son charisme, Kassory est plus que jamais aimé par la base après AC.

      • Mon frère Kaba, ton raisonnement est vraiment tiré par cheveux !!
        Dis-moi alors, si Kassory est le candidat du RPG, quel est l’intérêt de changer la constitution !?
        Tout le monde n’est pas dupe : un président qui, à quelques mois de la fin de son 2ème et dernier mandat, veut changer la constitution, c’est uniquement pour remettre le compteur à zéro et pouvoir faire un 3ème mandat !!
        Tu es vraiment naïf, en croyant que le dictateur Alpha Condé engage ce bras de fer avec le peuple guinéen, pour les beaux yeux de Kassory Fofana !! Lol !!
        Pas besoin de changer la constitution pour que Kassory soit candidat du RPG !!
        Dans cette histoire de 3ème mandat, j’avais lu des arguments ridicules du RPG ; mais, pas à ce point !! Lol !!
        Koh : »Le RPG présentera Kassory comme candidat à la prochaine présidentielle qui aura le soutien du président Alpha Condé » !! Lol !!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info