Accueil » Société » Voilà 10 ans que disparaissait l’opposant Bâ Mamadou

Voilà 10 ans que disparaissait l’opposant Bâ Mamadou

Ce dimanche 26 mai marque le 10e anniversaire de la disparition à jamais Bâ Mamadou, figure historique de l’opposition guinéenne, à l’âge de 78 ans. Une décennie après sa mort, Bah Oury ne l’a pas oublié.

Il a rendu hommage au défunt président d’honneur de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG). Le fondateur de l’UFDG qualifie le défunt dirigeant de l’actuel principal parti d’opposition de ‘’courageux, impulsif et visionnaire’’.

Bah Oury témoigne que son ancien compagnon de lutte a été le ‘’précurseur de l’éveil de la conscience politique et démocratique en Guinée. Sa contribution à la démocratisation de notre pays a été exceptionnelle’’.

Toutefois, déplore-t-il sur son compte Twitter, ‘’l’apport de Bâ Mamadou est faiblement reconnu et honoré. Cette amnésie coupable et injuste à l’égard d’une des icônes du combat démocratique en Guinée n’est pas surprenante dans un pays où les élites et responsables politiques ont la mémoire courte’’.

L’ancien ministre de réconciliation nationale reste convaincu que ‘’l’oubli relatif dont est victime à titre posthume Bâ Mamadou n’est pas singulier’’, avant d’assurer que ‘’la Guinée néglige son passé, banalise des figures historiques qui ont beaucoup donné pour la grandeur de notre pays comme Ibrahima Fofana, William Sassine,  Jean Marie Doré, etc. Il faut corriger cela’’.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info