Accueil » Politique » Dalein sur le projet de nouvelle constitution : ‘’Ça ne passera pas, amoulanfé’’

Dalein sur le projet de nouvelle constitution : ‘’Ça ne passera pas, amoulanfé’’

Le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) affirme que le chef de l’Etat est encouragé par son entourage dans son projet de doter la Guinée d’une nouvelle constitution. Face aux sirènes révisionnistes, Cellou Dalein Diallo assure que l’opposition ne courbera pas l’échine.

Pour l’ancien premier ministre, il est hors de question de modifier les dispositions constitutionnelles relatives à la durée et au nombre de mandats présidentiels. ‘’La constitution dit que nul ne peut exercer plus de 2 mandats consécutifs ou non et cette disposition n’est pas révisable’’, indique Cellou Dalein Diallo.

‘’S’ils veulent changer quelque chose dans la constitution, on examine l’opportunité de le faire. Mais cette disposition, on ne peut pas la changer’’, insiste-t-il, avant de poursuivre : ‘’Nous voulons être une République laïque et nous voulons l’alternance. Il faut qu’il y ait l’alternance, non pas par coup d’Etat, mais par la voie démocratique’’.

La figure de proue de l’opposition soutient que la volonté du pouvoir en place de changer la constitution vise à maintenir un clan à la tête du pays. Mais, rassure-t-il, ‘’cette fois-ci, le peuple a compris. En 2010, beaucoup de gens ont été induits en erreur, mais aujourd’hui, tout le monde a compris. Ça ne passera pas. Amoulanfé !’’.

Il appelle à la mobilisation de ses partisans pour  barrer la route à toute initiative visant à maintenir le président Condé au-delà de 2020. Et dans ce combat, assure Dalein, ‘’nous avons le soutien de tout le peuple de Guinée.  Et c’est tout le peuple qui sera dehors’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

One comment

  1. Toujours le même discours
    Je trouve que vous n’apportez pas les réponses adéquates à la provocation et aux velléités du pouvoir par rapport au 3e mandat qu il veut nous imposer.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info