Accueil » Société » Kassory Fofana déclare que ‘’personne n’aura le droit de manifester’’ à Kaloum et sur l’autoroute Fidel Castro

Kassory Fofana déclare que ‘’personne n’aura le droit de manifester’’ à Kaloum et sur l’autoroute Fidel Castro

Les protestations de rue au centre-ville Kaloum et sur l’autoroute Fidel Castro sont proscrites. Telle est la décision du Premier ministre Kassory Fofana qui, depuis près d’une année,  s’oppose à la tenue de manifestations sur toute l’étendue du territoire nationale. Une décision sur laquelle il ne compte pas revenir de sitôt.

Amené à justifier l’installation des Postes d’appui (PA) sur l’axe Hamdallaye-Bambeto-Cosa depuis novembre 2018, Kassory Fofana a déclaré que ‘’les PA ne sont pas la règle, c’est l’exception. C’est pareil pour les manifestations’’, indique le chef du gouvernement.

‘’Lorsque nous nous rendrons compte que les manifestations ne conduiront pas aux pertes en vies humaines, aux dégâts matériels, que les organisateurs des manifestations prennent leurs responsabilités pour cerner, discipliner les manifestants, éviter les conséquences collatérales aux autres, qui va dire non à l’exercice de la démocratie ?’’, se demande Kassory Fofana.

Tout en rappelant le droit de manifester est consacré par la constitution, le Premier ministre affirme que ‘’si ce droit pose problème pour la vie et la sécurité des citoyens, il faut faire attention. Voyez ce qui se passe en France. C’est notre source de référence en droit. Ils ont quadrillé des zones interdites à Paris pour dire ‘non, ici c’est la République, on ne peut pas y manifester’’’.

A qui veut l’entendre, il dit que ‘’l’autoroute [Fidel Castro] est la seule route d’accès à Conakry. Personne n’aura le droit de manifester sur l’autoroute. Kaloum, c’est le temple des institutions républicaines. On devrait préserver Kaloum des manifestations (…). Il faut un juste équilibre entre le droit et la raison qui est la responsabilité de l’Etat de protéger la société’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

3 comments

  1. Ce Mr est devenu complètement fou.

    Comment peut-il interdire les manifestations sur l’autoroute, à Kaloum pendant qu’ils ont installé des PA sur la route de Prince?

    Il est temps que la population se réveille pour finir avec cette dictature qui continue à gagner le terrain.

  2. vas manifester tu comprendras

  3. Kassory Fofana déclare que ‘’personne n’aura le droit de manifester à Kaloum et sur l’autoroute Fidel Castro ».

    Une arrogante déclaration qui n’est rien d’autre qu’un ballon d’essai, que les leaders des partis d’opposition, le FNDC, les organisations de la société civile (OSC) crédibles et le SLECG notamment devraient plutôt s’aviser de dégonfler en vol et ce, d’un commun accord. Car il en va des chances de réussir à s’opposer aux velléités de pouvoir à vie d’AC et de son clan qui n’ont que faire des droits constitutionnels des Guinéens, pas plus que de la misère qu’ils vivent très majoritairement dans tous les domaines.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info