Le Rassemblement des forces démocratiques (RFD) a un nouveau président. Son nom, Misbaou Sow, ancien officier des forces armées guinéennes. Ce diplômé en sciences politiques et relations internationales de l’université de Michigan assure que sa formation politique s’inscrit dans une démarche de rassembler les guinéens.
Cet ancien parachutiste, après plusieurs années aux Etats-Unis, déclare que son parti n’appartient ni à la mouvance présidentielle ni à l’opposition. Misbaou Sow et sa formation politique se donnent pour objectif premier de mettre un terme aux les vieilles habitudes des acteurs politiques.
“La vocation du RFD est de refonder notre République, notre démocratie et notre nation autour des valeurs cordiales que la Guinée s’est dotées depuis son accession à la souveraineté nationale’’, a-t-il déclaré en marge d’une conférence qu’il a animée ce mercredi 12 juin à la maison de la presse.
‘’Notre combat s’inscrit dans la perspective du nettoyage des vieilles habitudes politiques dans notre pays, caractérisées par le monopole des champs d’actions politiques détenus par le pouvoir en place et une partie de l’opposition institutionnelle l’opposition à travers l’ethno-stratégie, la gabegie, la corruption, l’impunité, l’injustice récurrente’’, a-t-il assuré.
Considéré comme l’un des cerveaux des mutineries du 2 et 3 févier 1996, M. Sow se défend en affirmant qu’il s’agissait d’un ‘’mouvement d’ensemble de l’armée’’.
Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com
‘’Notre combat s’inscrit dans la perspective du nettoyage des vieilles habitudes politiques dans notre pays, caractérisées par le monopole des champs d’actions politiques détenus par le pouvoir en place et une partie de l’opposition institutionnelle l’opposition à travers l’ethno-stratégie, la gabegie, la corruption, l’impunité, l’injustice récurrente’’. (Dixit Misbaou Sow)
Même en ajoutant le « jeunisme » aux cinq tares du paysage sociopolitique guinéen que le nouveau leader du RFD nous cite à juste titre, on ne peut malheureusement que se contenter de souhaiter une « bonne arrivée » à Misbaou Sow, en attendant d’y voir plus clair dans son projet de « nettoyage politique ».
Pourvu que comme beaucoup d’autres avant eux, le RFD et son nouveau leader ne commettent pas les mêmes erreurs d’appréciation et de positionnement politiques. Was-Salam !
Je suis prêt à vous accompagner mon contact est 622447589