Accueil » Politique » Face au peuple contre le 3e mandat, un député se dit curieux de savoir ‘’quelle sorcellerie la mouvance va sortir…’’

Face au peuple contre le 3e mandat, un député se dit curieux de savoir ‘’quelle sorcellerie la mouvance va sortir…’’

Pour le député Dembo Sylla, vice-président de l’assemblée nationale, l’alternance démocratique en 2020 est incontournable en Guinée.

Dans une tribune transmise à VisionGuinee, cet élu, issu des rangs de l’Union démocratique de Guinée (UDG), assure que tous ceux qui rament en courant inverse veulent des troubles dans notre pays.

Il se convaincu que les partisans d’une nouvelle constitution seront contrecarrés pour les forces démocratiques et citoyennes. L’honorable Sylla invite le président Alpha Condé à suivre l’exemple de son homologue mauritanien en respectant la constitution.

‘’Mohamed Ould Abdel Aziz est un militaire et vous, Alpha Condé, un homme de droit qui, comme vous nous avez toujours dit, s’est battu des décennies durant pour la démocratie et le respect des lois’’, indique-t-il au chef de l’Etat.

‘’Faites arrêter toutes les sirènes révisionnistes qui tournent autour de vous; ces ministres, votre parti politique et le peu de guinéens qui font cette propagande dont ils sont intérieurement convaincus que ça ne portera nulle part courent tous à l’enrichissement personnel et seront les premiers à vous lâcher quand tout sera perdu mais il sera aussi trop tard’’, suggère-t-il dans sa tribune adressée au président Condé.

Il rappelle que la constitution stipule que ‘’la durée du mandat du président de la République est de 5 ans renouvelable une fois. En aucun cas, nul ne peut exercer plus de deux mandats présidentiels consécutifs ou non’’.

Le député Dembo Sylla estime que pour Alpha Condé, qui se dit démocrate, aucune raison ne justifie une nouvelle constitution en Guinée. ‘’Il ne faut rien forcer (…)’’, conseille-t-il au pensionnaire de Sékhoutouréyah à qui il indique qu’il doit partir, au terme de son second et dernier mandat en 2020, en laissant le peuple dans la paix et la concorde.

Ce proche de l’homme d’affaires Mamadou Sylla assure que ‘’peuple défendra chèrement les acquis démocratiques’’, avant d’ajouter qu’il est ‘’curieux de savoir quelle sorcellerie la mouvance va sortir pour échapper au peuple et surtout à la contrainte temps par rapport à toutes les opérations électorales à dérouler par la CENI’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

 

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

2 comments

  1. J’ignore ce qu’il est advenu des rapports entre la direction de l’UDG et son maire pro RPG/AEC de Kindia Mamadouba Bangoura. Mais rien que par le truchement de tels maires et des autorités administratives chargées normalement de protéger la régularité du processus électoral de bout en bout, les tâches frauduleuses d’AC et de sa CENI que l’on sait profondément noyautée, n’en seront que facilitées.

    L’honorable Dembo Sylla ne devrait donc pas se fatiguer inutilement les méninges: la seule sorcellerie que sortira la mouvance présidentielle, c’est l’arme du cynisme politique, de la corruption et de la mystification électorale. Lesquels se nourrissent essentiellement, comme chacun le sait, des faiblesses structurelles de l’opposition guinéenne en général et plus particulièrement du manque de rigueur endémique de son principal parti, qu’est l’UFDG.

    Pourquoi compliquer ce qu’il réussit à faire simplement avec un opposant comme CDD, qui continue encore à déclarer « se battre pour ses valeurs (à lui seul) » ?

  2. La stratégie de alifa kone est de trouver un moyen pour négocier une amnesty à la Yaya jammeh pour s’en aller tranquillement avec ses crimes et vols au peuple de Guinée.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info