Accueil » Politique » Après le discours d’Alpha Condé, Bah Oury se dit favorable aux consultations nationales

Après le discours d’Alpha Condé, Bah Oury se dit favorable aux consultations nationales

Le président  de la République s’est adressé, ce mercredi soir, au peuple de Guinée sur les antennes de la Radiotélévision guinéenne (RTG). Alors que bonne nombre d’observateurs s’attendaient  à ce qu’il clarifie sa position dans le débat constitutionnel, Alpha Condé s’est contenté d’ordonné au Premier d’initier des concertations inclusives avec la classe sociopolitique.

Un discours d’Alpha Condé que l’ancien ministre Bah Oury qualifie de responsable. ‘’Le président Alpha Condé a prononcé hier soir un discours d’apaisement qui s’articule sur la nécessité d’organiser les législatives d’ici la fin de l’année d’une part et le lancement par le Premier ministre, Ibrahima Kassory Fofana, d’une concertation inclusive sur la constitution d’autre part’’, indique-t-il.

Pour l’ancien vice-président de l’UFDG, ‘’le Premier  ministre, sur instruction du président  Alpha Condé, doit organiser la concertation inclusive portant sur la constitution. Un débat responsable, structuré, méthodiquement planifié par une identification précise des intervenants, jouissant d’une réelle légitimité, est nécessaire’’.

‘’Afin d’éviter les écueils de la dispersion et des confusions, les acteurs majeurs de notre pays, autorités morales, partis politiques, sociétés civiles, organisations syndicales, devront parler d’une même voix pour s’accorder sur la façon d’organiser la concertation avec le Premier ministre’’, conclut-il.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

2 comments

  1. Moussé Bâ oury Kigna,c’est un faux débat.

    Une consultation publique bidon n’est pas nécessaire.Car,on a déjà une Constitution valable.
    Enfin, occupons nous des vrais problèmes récurrents qui assaillent le peuple de Guinée au quotidien. Merci.

  2. Je suis aussi favorable à une nouvelle constitution. Il est toujours dit que le passé de l’homme le suis . De nos jours c’est inadmissible de voir CELLOU DALLEIN et Sidya devant un mouvement anti nouvelle constitution étant donné qu’ils ont été les principaux acteurs qui ont soutenus le mandat à vie pour CONTÉ .

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info