Guinee Games
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
GAC
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
Accueil » Politique » Rachid Ndiaye, conseiller d’Alpha Condé : ‘’la nouvelle constitution, son objectif, ce n’est pas un troisième mandat’’

Rachid Ndiaye, conseiller d’Alpha Condé : ‘’la nouvelle constitution, son objectif, ce n’est pas un troisième mandat’’

Sur instruction du président de la République, le Premier ministre a engagé des consultations nationales avec les acteurs de la classe sociopolitique. Rachid Ndiaye, ministre d’Etat conseiller d’Alpha Condé assure qu’il est important que le locataire de Sékhoutouréyah d’associer les forces vives de la nation pour doter la Guinée d’une nouvelle constitution.

‘’Il était important pour le président de la République d’associer toutes les forces vives de la nation pour que chacun apporte sa contribution à l’élaboration d’une nouvelle loi fondamentale, d’une nouvelle Constitution’’, indique le ministre d’Etat, conseiller spécial du président Alpha Condé au micro de RFI.

Il rassure que les consultations initiées par le Premier ministre sont libres. ‘’Chacun donne son point de vue’’, indique-t-il, précisant que les avis recueillis permettront d’enrichir la nouvelle loi fondamentale.

‘’La nouvelle Constitution, son objectif ce n’est pas un troisième mandat. Son objectif, c’est de moderniser les institutions, proposer au pays une loi fondamentale qui puisse répondre à un certain nombre de défis qui se posent à la nation, en termes d’intégration des hommes et des femmes, en termes de mandat de collectivité locale, en termes d’environnement, en termes de représentation de la diaspora dans les institutions’’, précise-t-il pour éclairer la lanterne de ceux qui prêtent à Alpha Condé des intentions de briguer un mandat de plus en 2020.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

2 comments

  1. Du bla bla bla hypocrite et politique pour gagner du temps…!

    On a déjà une Constitution valable depuis 2010,il suffit juste de l’appliquer à la lettre pour le Développement socio-économique de la Guinée libre et démocratique.

  2. Ibrahima Sory Baldé

    Parfaitement en accord avec DD Kawou.

    Pourquoi une nouvelle Constitution si tout ce qui est souhaité comme changement peut être intégré à l’actuelle ?

    Si l’objectif de la nouvelle constitution que veulent faire adopter la Mouvance présidentielle et ses partisans n’est pas pour favoriser une candidature d’Alpha Condé en 2020, alors qu’ils disent que l’âge limite pour être candidat à tout mandat est de 80 ans.

    Car, si tel devait être le cas, les Guinéens, parce qu’Alpha Condé ne serait pas candidat, sortiront en masse pour appuyer cette nouvelle Constitution qui faciliterait une transition pacifique du pouvoir.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info