Accueil » Économie » En Guinée, selon Alpha Condé, ‘’ce qui nous manque, c’est la connaissance’’

En Guinée, selon Alpha Condé, ‘’ce qui nous manque, c’est la connaissance’’

Le président de la République poursuit son périple américain. Alpha Condé et sa suite ont été reçus à la Brookings Institution, pour parler de croissance en Afrique.

Le chef de l’Etat a assuré la maitrise de la technologie est l’un des premiers défis que la Guinée doit relever dans le secteur minier. Il souhaite que les guinéens soient outillés pour ‘’savoir exactement ce que nous avons comme ressources’’.

‘’Le deuxième défi qui s’impose, c’est la qualité. Parce qu’on peut dire que la teneur de bauxite est de 40% alors qu’elle est de près de 60%. Ce qui nous manque, c’est la connaissance. Très souvent, nous ne savons combien de tonnes y a-t-il dans un bateau. On peut nous dire 50.000 tonnes alors qu’il y a 100.000 tonnes. Comment contrôler tout ça ?’’, cherche à savoir le président Condé.

Il insiste sur la nécessité pour la Guinée disposer de capacités suffisantes  pour ‘’savoir exactement combien de tonnes partent dans chaque bateau’’.

Selon Alpha Condé, ‘’nous avons aujourd’hui des bateaux qui nous permettent de savoir il y a combien de tonnes qui sortent ainsi que des laboratoires. Il nous manque la connaissance pour savoir ce que nous avons dans le sous-sol’’.

A date, révèle-t-il, ‘’ce sont les entreprises qui nous disent il y a tel nombre de tonnes de bauxite, de minerai de fer. Parce que nous n’avons pas encore la technologie de vérifier si ce qu’ils disent est vrai. C’est l’une des choses  que nous attendons de la Brookings Institution pour savoir quelles sont les ressources que nous avons’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info