Accueil » Politique » Dalein après l’appel d’Alpha Condé à un referendum : ‘’les consultations en cours ne sont qu’une mascarade’’

Dalein après l’appel d’Alpha Condé à un referendum : ‘’les consultations en cours ne sont qu’une mascarade’’

Depuis New York, le président de la République a appelé les guinéens à se préparer pour un referendum. Une sortie médiatique qui n’a pas manqué de susciter  des réactions de la classe politique. Cellou Dalein Diallo, chef de file de chef de file de l’opposition, qualifiant cette déclaration de honteuse, assure que les guinéens s’opposeront à toute violation des acquis démocratiques.

Le président  de l’Union des  forces démocratiques estime que cette sortie d’Alpha Condé prouve à suffisance sa volonté de doter la Guinée d’une nouvelle constitution.

‘’Honteux. A l’étranger, Alpha Conde, président de la République, annonce la tenue d’un référendum pour changer la Constitution et sa participation illégale aux élections’’, réagit Cellou Dalein Diallo.

Il prévient que le pouvoir en place que les ‘’guinéens ne toléreront pas ce passage en force anti-démocratique. Les consultations en cours ne sont qu’une mascarade’’.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

One comment

  1. Des consultations initiées par le plus grand fossoyeur des acquis démocratiques que le peuple de Guinée avait chèrement conquis aux dictatures précédentes ne peuvent même pas être qualifiées de mascarade. C’est bien pire que ça.

    AC qui est coincé aux entournures par l’écho que la dynamique du FNDC est en train de trouver auprès des Guinéens, toutes communautés et régions d’origine confondues, n’a fait ainsi que tenter d’exploiter l’influence que son PM ministre Kassory peut encore exercer sur CDD.

    Il perdra son pari notamment pour avoir sous-estimé du même coup l’inimitié qui persiste encore entre Kassory et le nouvel allié de circonstance du chef de file de l’opposition, qu’est redevenu le leader de l’UFR et ancien PM SIDYA. C’est d’ailleurs ce qui explique qu’il n’ait même pas attendu le compte-rendu de ces consultations pour annoncer intempestivement l’idée d’un référendum cumulé avec les législatives.

    Mais ironie du sort, c’est CDD qui donne l’air d’être le plus perturbé par cette idée de consultations; dans la mesure cela l’a obligé à ne pas répondre à l’invitation du PM d’AC, au risque de contrarier la position de la coordination nationale du FNDC. J’en veux pour illustration, cette difficulté qu’éprouve le leader du principal parti de l’opposion guinéenne à réclamer ne serait-ce que la levée de cette interdiction illégale des manifestations de rue, et qui passe pour être la grande oeuvre de Kassory.

    Je suis suffisamment persuadé qu’actuellement, c’est CDD qui offrirait potentiellement les meilleures chances à la Guinée de se mettre enfin à fonctionner comme un Etat qui aspire réellement à se sortir de la misère et essayer d’émerger, pour ne pas regretter que son leadership souffre d’autant de faiblesses et de vulnérabilité. Mais l’on peut toujours se tromper d’appréciation (…)

    Was-Salam !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info