Accueil » Politique » Bah Oury conseille à la CENI d’éviter de plonger la Guinée dans une situation de crise

Bah Oury conseille à la CENI d’éviter de plonger la Guinée dans une situation de crise

L’ancien ministre de la réconciliation nationale invite le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Salifou Kébé, à éviter de précipiter l’organisation d’élections qui risqueraient de plonger la Guinée dans une instabilité.

Bah Oury affirme que l’institution en charge des élections dans notre pays devrait s’assurer de l’application effective des recommandations des experts sur le fichier électoral avant de proposer une date tenable afin de préserver la paix en Guinée.

‘’Il faut que les recommandations les plus pertinents des experts qui ont été mandatés pour ausculter le fichier électoral soient passées en revue et qu’on s’assure qu’elles ont été déjà mises en œuvre. Il y a également la révision annuelle du fichier électoral, il faut que la Guinée fonctionne en conformité avec ses lois, avec son code électoral. Ce n’est qu’après que la CENI devrait proposer une date des élections’’, assure-t-il.

‘’Organiser une élection, c’est bien. Mais organiser une élection qui va précipiter la Guinée encore  dans des situations conflictuelles est à éviter. Je pense que pour la tenue des élections, il faut de manière concertée rassurer tous les acteurs que ces élections seront crédibles, transparentes et bien structurées pour nous sortir de cette période de tensions’’, ajoute M. Bah.

Le président de l’Union pour la démocratie et le développement (UDD)  assure que la Guinée doit éviter de basculer dans une nouvelle situation de crise.

‘’Il faut vraiment sortir notre pays de cette situation. En Guinée, il y a toujours un retour en arrière. L’histoire avance, mais la Guinée recule’’, déplore Bah Oury.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info