Guinee Games
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
GAC
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
Accueil » Société » Série de manifestations en Europe contre un 3e mandat pour Alpha Condé

Série de manifestations en Europe contre un 3e mandat pour Alpha Condé

En France et en Belgique, des guinéens, opposés au changement constitutionnel, ont battu le pavé samedi dans les rues pour dire non à un troisième mandat pour le président de la République.

Plusieurs personnalités dont l’ancienne candidate à la présidentielle de 2015, Marie Madeleine Dioubaté, ont pris la manifestation organisée à La place du Trocadéro-et-du-11-Novembre, située dans le 16e arrondissement de Paris.

Dans son discours, Mme Dioubaté a déclaré que ‘’l’état dans lequel se trouve la Guinée aujourd’hui est catastrophique. Le pays est bradé, la corruption est tellement que les investisseurs potentiels refusent et renoncent d’investir en Guinée. Le chômage des jeunes est tel qu’ils espèrent tous fuir le pays et tenter l’aventure européenne au péril de leurs vies’’.

L’ex-candidate en lice pour le fauteuil présidentiel rappelle qu’un grand nombre de familles ont été ‘’expulsées de leur logement sans indemnisation et sans qu’un nouveau logement ne leur soit attribué’’.

Elle souligne que ‘’la violation de la constitution et les atteintes à la démocratie  sont érigées en mode de gouvernance’’. Assurant que la Guinée pays à la croisée des chemins, elle prévient que ‘’si nous ne réagissons pas maintenant, Alpha Condé fera un troisième mandat’’.

Marie Madeleine Dioubaté estime qu’il ‘’faut à tout prix que nous nous levions dès maintenant pour empêcher la tenue des élections législatives du 28 septembre, parce que les conditions d’un scrutin transparent ne sont pas réunies (…). Tout est fait pour que la majorité puisse avoir la majorité écrasante de députés à l’assemblée nationale pour adopter la nouvelle constitution’’.

Toujours dans la capitale française, des manifestants se sont donné rendez-vous à la Place de la Bastille pour exprimer leur ras-le-bol face au pouvoir guinéen.

A la Place du Luxembourg à Bruxelles, des guinéens ont également affiché leur opposition à la mise en place d’une nouvelle constitution qui pourrait permettre à Alpha Condé de briguer un troisième mandat.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

One comment

  1. Ils étaient combien ces Escrocs aux aides sociaux européen ???
    Ces faux manifestants contre eux même. Ils ne savent plus quoi faire.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info