Accueil » Annonces » Alpha Condé : ‘’Je ne crois pas au maraboutisme’’

Alpha Condé : ‘’Je ne crois pas au maraboutisme’’

Le passage du chef de l’Etat l’année dernière à Dochliya, village mauritanien, pour rencontrer l’éminent marabout Cheikh Mohand Baba Ould Emin, avait fait couler beaucoup d’encre et de salive. Lors d’une rencontre avec ses partisans à New York, Alpha Condé a remis les pendules à l’heure en déclarant qu’il ne croit nullement pas aux pratiques maraboutiques.

‘’Moi je suis parti en France à l’âge de 16 ans. Je suis revenu à l’âge de 52 ans. Je crois en Dieu. Si tu me dis, il faut sacrifier cent bœufs pour donner aux pauvres, je vais le faire. Mais quand tu me dis ‘donne-moi deux kilos d’or’, je ne vais pas le faire’’, a assuré le numéro 1 guinéen.

Il ajoute : ‘’Je ne crois pas au maraboutisme. Très souvent, on me dit que je n’aime pas faire des sacrifices. Mais ils savent que depuis plus de 20 ans, tous les vendredis, je mets de l’argent dans des enveloppes pour distribuer dans les mosquées. Je ne vous dis pas ça, parce que c’est entre Dieu et moi’’.

‘’Quand il s’agit de donner au peuple, même s’il s’agit de mille bœufs, je le ferai, parce que ça sert aux pauvres’’, a-t-il affirmé, révélant sur un ton ironique qu’il lui a été recommandé à un moment donné de ‘’sacrifier six bœufs à Koundara. Il m’a dit qu’il va le faire. Je lui ai dit pourquoi alors que j’ai préfets là-bas. J’ai demandé au préfet de le faire’’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

One comment

  1. Vidéo. Guinée: Alpha Condé chez un éminent marabout mauritanien
    Mise à jour le 10/07/2018 à 12h53 Publié le 10/07/2018 à 12h50 Par Kofi Gabriel
    Lien: http://www.m.le360.ma/afrique/mauritanie-guinee/societe/2018/07/10/21785-video-guinee-alpha-conde-chez-un-eminent-marabout-mauritanien-21785
    Mauritanie Alpha Condé n’était pas venu à Nouakchott uniquement pour assister au sommet de l’Union africaine. Il en a profité pour rendre visite à un marabout mauritanien en plein désert. Alpha Condé aurait proposé 100.000 dollars au religieux, mais….
    Evidemment, les présidents africains aiment fréquenter les marabouts croyant fermement aux forces occultes que détiendraient ceux-ci. Alpha Condé fait partie de ceux-ci. Lors du dernier sommet de l’Union africaine qui s’est tenu à Nouakchott, le président en a profité pour aller, le mardi 3 juillet courant, rendre discrètement visite à Mohand Baba ould Meïne, un éminent marabout dans le village de Dochliya, situé à quelque 70 km au sud-ouest de Nouakchott et 40 km au nord de Mederdra (Trarza).

    Même si entre autres preuves du contraire de ses fallacieuses affirmations, ce ne sont hélas ni les pistes escarpées de la Préfecture de Koubia (qu’il survolait en Hélicoptère) ni le « Saint de Madina Niannou », le très courru El Hadj Thierno Oumar Diallo, décédé en janvier 2019, qui pourront le démentir, AC est décidément un dangereux mystificateur.

    Notre « Mogho-Naaba » de Conakry est certainement le seul dirigeant africain qui ne croirait pas au maraboutisme, mais qui n’hésite pas à aller consulter les plus réputés d’entre ceux-ci, en leur offrant comme à cet éminent marabout mauritanien, une somme de 100.000 USD.

    Quand on songe que plus de 80% des Guinéens vivant dans le pays, tirent véritablement le diable par la queue, et encore plus cruellement depuis l’avènement de l’Etat-RPG/AEC, il y a réellement de quoi miser massivement sur la dynamique du FNDC pour préserver notre pays des velléités de pouvoir à vie d’AC et de ses acolytes pilleurs mafieux de l’économie guinéenne.

    Was-Salam !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info