Accueil » Politique » Contre un 3e mandat pour Alpha Condé, ‘’comme on l’a fait en 1958, les guinéens doivent se mobiliser’’, lance Dalein

Contre un 3e mandat pour Alpha Condé, ‘’comme on l’a fait en 1958, les guinéens doivent se mobiliser’’, lance Dalein

Le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) a appelé les guinéens à se mobiliser en masse, comme le 28 septembre 1958, pour s’opposer à la mise en place d’une nouvelle constitution.

Cellou Dalein Diallo rappelle qu’en 1958, ‘’toutes les forces politiques de la Guinée se sont rassemblées et ont décidé de voter Non au référendum proposé par le général de Gaulle. Tous les partis politiques se sont retrouvés pour décider d’aller ensemble à l’indépendance’’.

Après 61 ans d’indépendance, l’ancien Premier ministre estime que les guinéens doivent s’inspirer de cette date pour empêcher tout projet de changement constitutionnel. ‘’Il est temps pour tous les patriotes de se retrouver pour arrêter le projet de 3e mandat. Comme on l’a fait en 1958, les guinéens doivent se mobiliser’’, lance Dalein.

Il se dit conscient que le président de la République ne veut pas reculer d’un iota face aux défenseurs de la constitution en vigueur.

‘’Alpha Condé envisage de faire l’économie d’un referendum en organisant une mascarade électorale à l’occasion des législatives pour s’octroyer la majorité qualifiée pour envoyer son projet de nouvelle constitution dans une assemblée nationale qui lui sera acquise’’, assure le chef de file de l’opposition.

Il soupçonne le chef de l’Etat de préparer un hold-up  électoral en poussant la CENI à tenir les législatives le 28 décembre prochain.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info