Accueil » Politique » Le président Issoufou du Niger considère que sa ‘’plus belle réalisation’’ sera de passer le témoin à son successeur en 2021

Le président Issoufou du Niger considère que sa ‘’plus belle réalisation’’ sera de passer le témoin à son successeur en 2021

Le président du Niger a pris part, ce mercredi 2 octobre, à la cérémonie d’ouverture à Niamey de la conférence internationale sur le constitutionalisme pour la consolidation de la démocratie en Afrique.

Organisée par le National Democratic Institute (NDI) en partenariat avec Open Society Initiative for West Africa (OSIWA), Africa Forum et la Fondation Koffi Annan, la rencontre, qui va se dérouler du 2 au 4 octobre, connait la présence d’anciens présidents et chefs d’Etat africains dont Amos Sawyer du Liberia, Goodluck Jonathan du Nigéria et Catherine Samba-Panza de la Centrafrique.

Présidant la cérémonie d’ouverture qui s’est déroulée à l’hôtel Radisson Blu de Niamey, Mahamadou Issoufou a réaffirmé qu’il quittera le pouvoir au terme de son second et dernier mandat en 2021.

‘’Je crois à la nécessité de l’alternance démocratique, qui permet la respiration démocratique. La respiration démocratique favorise la stabilité des institutions’’, a-t-il déclaré dans son discours, précisant que ‘’passer le pouvoir en 2021 à un successeur démocratiquement élu sera ma plus belle réalisation”.

Plusieurs thématiques seront abordées lors cette conférence internationale, dont entre autres les principes directeurs du constitutionnalisme, de l’Etat de droit et du respect de la limitation des mandats ; faciliter le transfert pacifique du pouvoir présidentiel.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info  

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info