Guinee Games
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
GAC
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
Accueil » Politique » D’anciens dirigeants africains exigent le respect de la limitation des mandats présidentiels

D’anciens dirigeants africains exigent le respect de la limitation des mandats présidentiels

Réunis à Niamey du 2 au 4 octobre, des anciens chefs d’Etat et présidents africains se sont engagés à promouvoir et défendre les principes du constitutionnalisme, de l’Etat de droit et du respect de la limitation des mandats en Afrique.

Lors du sommet qui s’est déroulé dans la capitale nigérienne, la question du constitutionnalisme, la consolidation de la démocratie et le transfert pacifique du pouvoir exécutif sur le continent africain a été longuement débattue.

Les anciens présidents Goodluck Jonathan du Nigéria, Nicéphore Soglo du Benin, Amos Sawyer du Libéria, Mahamane Ousmane du Niger, Catherine Samba Penza de la Centrafrique, Michel Travoda du Sao tomé et Sirleaf Elen du  Libéria se sont engagés à unir leurs voix pour exiger le respect de la limitation des mandats présidentiels, de la règle constitutionnelle et de l’Etat de droit de manière généralisée partout en Afrique.

‘’Nous saluons les progrès accomplis dans les cadres constitutionnels d’une grande majorité des pays africains au cours des trois dernières décennies, notamment, l’adoption de la limitation des mandats présidentiels qui facilite le renouvellement du leadership politique, dans un Continent en pleine mutation démographique, économique et politique’’, indique-t-on dans la déclaration finale qui a sanctionné la rencontre.

‘’A cela, s’ajoutent les efforts de construction d’un Etat de droit à travers le continent, avec ses corollaires de justice, d’efforts de réconciliation et de renforcement de la cohésion nationale. Nous relevons cependant que l’on assiste à un recul démocratique suite à des modifications constitutionnelles, qui ont supprimé le verrou de la limitation des mandats adopté lors du renouveau démocratique des années 1990’’, ajoutent les participants à cette conférence internationale organisée par l’ONG National Democratic Institute.

Les participants ont déploré que des chefs d’Etat, ayant duré au pouvoir, limitent des opportunités de participation et de renouvellement du leadership politique, ainsi que de l’alternance démocratique. C’est pourquoi, ils réaffirment leur volonté et s’engagent à défendre les principes démocratiques  dans les pays africains.

‘’Les actions concertées de tous les africains tant au niveau de la base qu’au niveau du sommet, doivent servir à promouvoir le constitutionnalisme et la limitation des mandats. Nous nous engageons à unir nos voix pour exiger le respect de la limitation des mandats présidentiels, de la règle constitutionnelle et de l’Etat de droit de manière généralisée partout en Afrique’’, indiquent-ils.

Ils assurent que le respect des principes démocratiques est un moyen de préserver la stabilité sur le continent africain.

‘’C’est un facteur de paix, de stabilité et de développement. Individuellement et collectivement, nous nous engageons à promouvoir les principes de constitutionnalisme et d’Etat de droit énoncés dans la Déclaration universelle des droits de l’Homme, la Charte africaine de la démocratie, des élections et de la gouvernance et les constitutions de divers pays africains, concernant notamment la limitation des mandats présidentiels et le renouvellement du leadership politique’’, concluent-ils.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info