Accueil » Politique » Ousmane Gaoual Diallo estime que la Guinée recule pendant que les autres avancent

Ousmane Gaoual Diallo estime que la Guinée recule pendant que les autres avancent

Une conférence internationale sur le constitutionalisme et la consolidation de la démocratie en Afrique s’est tenue à Niamey du 2 au 4 octobre. Plusieurs anciens présidents et chefs d’Etat ont pris part à la rencontre.

Le député uninominal de Gaoual félicite le président du Niger pour sa décision de Mamadou Issoufou de passer le témoin à son successeur que les nigériens éliront dans les urnes au terme de son second et dernier mandat en 2021.

Selon Ousmane Gaoual Diallo, la tenue de cette rencontre à Niamey n’est pas fortuite. ‘’Il faut replonger dans l’histoire récente du Niger où un chef d’Etat a fait quasiment l’objet d’un assassinat à l’aéroport. Le pays était en proie à certaines habitudes liées à l’irruption des militaires dans le processus démocratique et la conduite des affaires de l’Etat’’, indique le parlementaire.

La décision du président Issoufou de quitter le pouvoir au terme de son second et dernier mandat ne surprend guère l’élu de Gaoual. ‘’Il faut voir le parcours qu’il partage avec le chef d’Etat guinéen. Ce sont des anciens de la FEANF qui se sont battus pendant très longtemps pour que leurs pays se fassent une place dans le concert des nations démocratiques. Malheureusement, chez nous, la machine a enclenché la marche arrière pendant que les autres vont de l’avant’’, déplore Ousmane Gaoual Diallo.

A l’en croire, en Afrique de l’Ouest, seuls deux pays n’ont pas connu d’alternances démocratiques : la Guinée et le Togo. ‘’Tous les autres pays ont connu des alternances politiques. Ça veut dire que l’espace démocratique ne fait que grandir en Afrique. A contrario, les espaces d’autocratie ne font que se rétrécir’’, analyse-t-il.

De l’avis de l’honorable Diallo, ‘’c’est quelque chose qui est assez fondamental et qui doit permettre à la jeunesse guinéenne de ne pas perdre espoir et de se dire au bout du combat démocratique, de leur engagement, il y a un Etat de droit’’.

Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info

00224 621 85 28 65/djiwo.barry@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

One comment

  1. Ousmane gaouale tu penses que le peuple est dup .dire que la guinée n’avance pas même les aveuglés te diront le contraire.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info