Accueil » Société » Gassama Diaby affirme qu’Alpha Condé, Dalein, Sidya Touré…ne sont pas responsables des malheurs des guinéens

Gassama Diaby affirme qu’Alpha Condé, Dalein, Sidya Touré…ne sont pas responsables des malheurs des guinéens

L’ancien ministre de l’Union nationale et de la citoyenneté estime que les guinéens sont les seuls et uniques responsables des problèmes et crises que traverse notre pays. Khalifa Gassama Diaby indique le peuple devrait  communier ses efforts autour des valeurs universelles de dignité, de justice, de liberté, d’égalité et de fraternité.

L’ancien patron du département de l’Union nationale dit à qui veut l’entendre que nos dirigeants ne sont nullement pas responsables des problèmes auxquels le pays est confronté.

‘’Nous sommes si confortables à tenir Alpha Condé, Cellou Dalein Diallo, Sidya Touré, Lansana Kouyaté, Faya Millimono ou je ne sais qui d’autre, responsables de nos malheurs, de nos soucis, de nos impasses, de nos échecs. C’est si confortable ; mais, c’est faux’’, estime Khalifa Gassama Diaby.

‘’Nous, le peuple, sommes les principaux responsables de nos malheurs et de nos misères. Lorsque le maître, le souverain peuple décide d’abandonner sa responsabilité, il devient l’esclave de la situation, et ne saurait se plaindre de sa propre et lâche complicité. Il est plus aisé pour un bon peuple d’avoir des bons dirigeants, qu’un peuple fataliste, sectaire communautariste, peu sensible à l’injustice quand il n’est pas directement concerné’’, ajoute-t-il.

Il assure qu’aucun peuple indigne ne mérite d’être traité dignement. ‘’Jamais un peuple qui n’incarne pas les valeurs de justice, de liberté, de dignité, de fraternité, n’aura une vie sociale et politique prometteuse et apaisée’’,  indique M. Diaby.

‘’Si nous étions un peuple si attaché à la vérité, ce pays ne deviendrait pas un endroit de mensonges et de mauvaises fois. Si nous étions un peuple si attaché aux valeurs de démocratie, les débats auxquels on assiste dans notre pays seront impensables’’, poursuit-il.

Pour lui, ‘’nous sommes un peuple qui attend de ses dirigeants, de ses acteurs politiques et publics des vertus et des valeurs auxquels il ne croit pas lui-même, auxquels il demeure infidèle. Un bon peuple fabrique de bons dirigeants, un mauvais peuple ne saurait en fabriquer que des dirigeants à son image’’.

Il assure qu’il est de la responsabilité de chaque guinéen de se battre pour le respect de la dignité humaine et des principes démocratiques avant d’espérer que notre pays sorte de la misère un jour.

‘’Que chacun se souvienne que notre patrie commune, la Guinée, est et devrait être au-dessus de tous nos intérêts, tous nos égoïsmes, toutes nos lâchetés. Le devoir sacré de chaque guinéen est de faire en sorte que ce pays retrouve la grandeur de sa dignité et de son honneur. Et cela n’est possible que dans le respect des valeurs d’humanité, de principes démocratiques universels’’,  assure-t-il.

Pathé Bah, Pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info