Accueil » Libre opinion » Alpha Condé a décidé de marcher sur la démocratie !

Alpha Condé a décidé de marcher sur la démocratie !

C’est désormais effectif !  Alpha Condé a décidé de marcher sur la démocratie en Guinée. Pendant ces 9 ans de règne, sans résultat, de regret et pleine de déception, il a marché sur tous nos acquis depuis la période Conté.

La violation des lois et de la constitution, le non-respect des engagements et accords, le refus d’organiser des élections à temps conformément à la loi, l’affaiblissement des Institutions de la République, la confiscation des libertés publiques et d’opinions, la corruption à grande échelle, la mafia dans le secteur minier, la volonté de s’octroyer un mandat illégal et illégitime de plus, sont entre autres des pratiques tentant à saboter notre très jeune démocratie.

L’enlèvement arbitraire et la condamnation expéditive des leaders du FNDC (Front National pour la Défense de la Constitution), sont venus sonner le glas. C’est la preuve matérielle qu’une dictature, d’une autre époque, est en train de s’installer dans notre pays. Arrêtés arbitrairement chez eux, Sanoh, Koundouno, Bill de Sam, Ibrahim Diallo, Bailo, Badra Koné, l’homme Touré,… vont écoper des peines de prisons fermes, alors qu’ils sont victimes de kidnapping, en violation de toutes les formes d’interpellation prévues par loi. A qui le prochain tour ? Sommes-nous dans une jungle ? Notre République est en train de se transformer ainsi.

La loi du plus fort règne. Celui qui a, à sa solde l’armée, la police et la gendarmerie dicte à lui seul les lois et contrôle les faits et gestes des citoyens. Mais est-ce pour cela que nous nous sommes battus en 1990 pour le multipartisme, en 2006 pour la mise en place des institutions comme la CENI et la libéralisation des ondes, en 2007 pour l’organisation des élections, en 2009 pour un pouvoir civil et l’organisation des élections libres et transparentes ? Le remède s’appelle le peuple souverain !

Depuis 9 ans, Alpha Condé marche sur tous ces acquis et nous ramène dans un système communiste : arrestations, filature, séquestration, torture en prison, répression des manifestions,… Alors qu’il se glorifie avoir fait 40ans de lutte politique pour la démocratie. C’est le paradoxe Alpha Condé !

Il est temps pour les guinéens de se lever et dire non au 3ème mandat et empêcher toutes les supercheries et infamies en cours pour un coup d’Etat constitutionnel. #Amoulanfé !

Ahmed Tidiane SYLLA
ahmedtidianes@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info