Accueil » Économie » Le Premier ministre lance les activités du Fonds de développement industriel et des PME

Le Premier ministre lance les activités du Fonds de développement industriel et des PME

Le Premier ministre a procédé ce vendredi au lancement du Fonds de développement industriel et des PME (FODIP). Logé au sein du ministère de l’Industrie et des Petites et moyennes entreprises (PME), ce fonds a pour mission de mobiliser des ressources publiques et privées nationales et internationales en vue de promouvoir le développement industriel et les PME du pays.

Lors de la cérémonie présidée par le chef du gouvernement, le directeur général du FODIP a indiqué que sa direction projette de réaliser une étude multidimensionnelle et multisectorielle sur l’entrepreneuriat en Guinée afin d’actualiser les données et comprendre les problématiques et enjeux réels pour plus d’efficacité et d’efficience de l’action publique.

‘’Ces données nous permettront d’accompagner les entreprises guinéennes dans leur processus de formalisation afin de les conformer aux standards de gouvernance d’entreprise, mais aussi de mettre en place un système d’accompagnement selon le niveau d’évolution des entreprises’’, a déclaré en substance Aliou Souaré.

Le Fonds de développement industriel et des PME (FODIP) entend faire la promotion de l’entrepreneuriat féminin afin d’augmenter son poids à au moins 30% de l’entrepreneuriat total ; contre 17% actuellement, selon M. Souaré, qui précise que sa direction ambitionne aussi de faire des femmes entrepreneures une force motrice de l’écosystème entrepreneurial guinéen.

La direction générale du Fonds de développement industriel et des PME (FODIP) prévoit d’apporter un appui à l’entrepreneuriat des jeunes notamment dans le domaine de l’innovation et de l’économie numérique. Il envisage de participer à la transition économique et écologique en termes d’impact économique, social et écologique.

Participer à la valorisation du secteur primaire pourvoyeur de matières premières aux industries pour une transformation industrielle et une commercialisation optimale des produits finis selon les avantages comparatifs des différentes régions de la Guinée, est l’autre ambition que fixe Aliou Souaré.

Pour sa part, le ministre de l’industrie et des PME dira c’est dans le but de favoriser et de suivre avec efficacité la mise en œuvre de certaines politiques de son département que le FODIP a été créé. ‘’Nous sommes retrouvés dans la nécessité de prendre des mesures innovantes en créant des institutions capables d’accompagner le développement du secteur privé’’, souligne Tibou Kamara.

Il se dit plus que jamais convaincu que ‘’le FODIP permettra de résoudre certaines difficultés liées notamment à la faiblesse de la structure entrepreneuriale, au fiable taux de formalisation des entreprises, à l’insuffisance de l’assistance technique et financière pour les PME’’.

Le Premier ministre affirme que la mise en place du FODIP s’inscrit dans le cadre de la dynamique du gouvernement d’accélérer le rythme de création d’emplois et de richesses, ajoutant que son avènement constitue une étape majeure dans le processus d’appui au développement du secteur industriel et des Petites et moyennes entreprises (PME).

‘’La création du FODIP s’inscrit dans le dynamisme des actions prioritaires déployées par notre gouvernement en vue de créer les conditions plus favorables au développement du secteur privé en Guinée’’, indique Kassory Fofana, avant de réitérer le soutien du gouvernement à la mise en œuvre du Fonds de développement industriel et des PME.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info