Accueil » Société » Marche du 24 octobre : le FNDC estime à environ 1,5 million le nombre de manifestants

Marche du 24 octobre : le FNDC estime à environ 1,5 million le nombre de manifestants

Après la manifestation du 24 octobre, la guerre des chiffres est lancée. Selon le gouvernement, la marche n’a mobilisé qu’environ 30.000 personnes dans la rue. Le Front national pour la défense de la constitution (FNDC), lui, estime à près d’un million et demi le nombre de protestataire.

Dans un communiqué, le mouvement anti-nouvelle constitution indique que la date du jeudi 24 octobre 2019 restera dans les annales des manifestations citoyennes pour la postérité. ‘’De mémoire de guinéens, jamais une manifestation n’a rassemblé autant de monde’’, avance le FDNC.

‘’Ce sont environ 1.500.000 personnes, femmes, hommes, vieux et vieilles, jeunes et moins jeunes, qui sont descendus dans la rue pour manifester pacifiquement leur opposition au coup d’état constitutionnel du pouvoir d’Alpha Condé’’, estime l’entité qui regroupe en son sein des partis politiques et organisations de la société civile.

Le FNDC se félicite de cette ‘’véritable déferlante humaine qui a afflué de tous les quartiers de Conakry et de plusieurs villes du pays, sans distinction de condition, de profession, de conviction, avec un seul mot d’ordre : Non au troisième mandat et liberté pour nos camarades injustement emprisonnés !’’.

La mobilisation du 24 octobre, selon le FNDC, est une forme de ‘’reconnaissance du peuple de Guinée à l’endroit de tous les martyrs de la liberté et de la démocratie en Guinée, notamment les 12 personnes arrachées à l’affection de leurs familles par le pouvoir de Monsieur Alpha Condé depuis la création du FNDC, dont le jeune Mouctar Condé, première victime froidement abattue à Nzérékoré’’.

Appelant à la poursuite du combat, avec plus de vigueur et de détermination jusqu’à l’abandon du projet de changement de constitution et la libération immédiate de Abdourahmane Sanoh, de ses compagnons ainsi que tous les citoyens dont le seul tort est de s’être érigé contre ce projet funeste de troisième mandat, le FDNC déclare que ‘’nous venons de remporter une bataille dans la rue contre le régime dictatorial et mafieux d’Alpha Condé’’.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info