Accueil » Annonces » Tensions sociopolitiques : la Première Dame de la République lance un appel à la paix

Tensions sociopolitiques : la Première Dame de la République lance un appel à la paix

Depuis plus d’une semaine, la situation socio-politique reste crispée dans le pays suite aux différentes manifestations. Une situation inquiétante pour tous y compris la Première Dame de la République, Djènè Condé.

C’est pourquoi, madame la Première Dame, dans son rôle de mère de la nation, soucieuse d’une paix durable, de la cohésion sociale, de l’entente entre les guinéens où qu’ils se trouvent et de quelques bords qu’ils soient, lance un appel solennel aux filles et fils de Guinée à cultiver la paix  et à ne pas oublier nos valeurs séculaires à caractère naturel.

Pour la Première Dame, comme l’indique son crédo, la paix est une valeur inestimable pour le bonheur d’une nation. C’est pourquoi, elle ne cesse de se battre en initiant des activités allant dans le sens de la préservation de la paix et de la quiétude sociale.

«  Je prends souvent les devants lorsqu’il s’agit de la préservation de la paix, à travers des activités que j’organise à l’intention des femmes, entre autres : femme et paix, femme de Guinée, la paix est entre nos mains. Et récemment, les cérémonies de prières de toutes confessions religieuses comprises en faveurs de la paix. Pour ne citer que celles-ci », a-t-elle déclaré.

« Pour terminer, je demande humblement aux femmes de Guinée de bien vouloir se joindre à moi afin de relayer ces messages de paix et de quiétude pour que notre pays maintienne sa position d’havre de paix dans la sous-région », a ajouté la Première Dame de la République.

Vive les femmes de Guinée,
Vive la Jeunesse
Vive la Paix
La Guinée d’abord !

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

3 comments

  1. Si tu es une Mère vraiment avant de commencer ton hoba hoba là il fallait commencer par la prière pour les Mamans qui ont perdues leurs fils. La Paix il faut demander à ton époux.
    Wassalam

  2. Ibrahima Sory Baldé

    Mme la Première Dame,

    Le problème, c’est votre mari, M. Alpha Condé, que je connais depuis mai 1986 (33 années donc). Pour la relation que j’ai avec lui, surtout avant son élection, j’ai été nommé membre du Comité central du RPG arc-en-ciel. Mais je ne suis pas un militant… je suis un patriote engagé.

    Pour que la paix soit instaurée en Guinée, pour que la démocratie et le développement soient une réalité en Guinée, il faut que votre mari (M. Alpha Condé) renonce à toutes les opérations prévues pour le maintenir au pouvoir. Le bilan de sa gouvernance est modeste et je ne suis pas au courant d’un quelconque autre programme.

    Les Capitaux ne désertent pas un pays en raison du climat sociopolitique mais seulement de la mal-gouvernance comme celle de la Guinée dirigée par votre mari.

    Mme la Première Dame,

    La solution à la crise sociopolitique en Guinée et l’implantation définitive de la paix, de la concorde et du développement du pays, c’est que vous invitiez votre mari à renoncer au coup d’Etat constitutionnel que lui et ses collaborateurs préparent pour garder le pouvoir.

    C’est tellement simple. Même au sein du RPG arc-en-ciel il y a des gens qui ne veulent plus de cette gouvernance.

    Moi, avant sa prestation de serment en décembre 2010, je lui ai dit que la décentralisation est la voie à privilégier dans la gestion. Mais, une fois installé dans son fauteuil présidentiel, il s’est mis à chercher à contrôler tout : du quartier à la présidence. Quel bilan….. De mon point de vue il est parvenu, comme il l’avait promis, à ramener la Guinée là où Sékou Touré l’avait laissée : un parti-Etat anti démocratique.

    Ibrahima Sory Baldé
    Journaliste

    Nota : voyez les archives de Segueti et Malanyi, j’étais le Rédacteur en chef adjoint

  3. A tu compatie a la douleur des mamans qui ont vu leurs enfants se faire tuer par les policiers et gendarmes .la clef de la paix se trouve dans les mains de ton epous ,qu’il renonce a son projet c’est tout.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info