Accueil » Politique » Dalein : ‘’Alpha Condé a dit que partout où il y a eu de nouvelles constitutions, il y a des morts’’

Dalein : ‘’Alpha Condé a dit que partout où il y a eu de nouvelles constitutions, il y a des morts’’

En marge de la marche funèbre des onze jeunes tués lors des manifestations du FNDC, les 14 et 15 octobre à Conakry, des  heurts ont éclaté entre forces de l’ordre et jeunes. Un mort et plusieurs blessés par balles ont été enregistrés ce lundi 4 novembre à Bambeto, dans la commune de Ratoma.

Selon le chef de file de l’opposition, ‘’le cortège a été attaqué par des tirs à balles réelles et au gaz lacrymogène. C’était la première fois qu’on assiste à des tirs groupés sur un cortège funèbre’’.

Cellou Dalein Diallo rappelle que le président Alpha Condé, dans un entretien accordé au journal Le Monde, a ‘’dit que partout où il y a eu de nouvelles constitutions, il y a des manifestations et des morts et que cela n’a pas empêché le changement de constitution’’.

Le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) dénonce le manque d’humanisme du pouvoir en place.

‘’Nous sommes en Afrique, il y a des choses qu’on ne peut pas se permettre de faire. Ceux qui ont été tués les 14, 15 octobre et jours suivants n’auront pas droit à la justice. Ils n’ont eu droit à la compassion du gouvernement. Le traitement qu’Alpha Condé a infligé à ces morts m’indigne. Le fait de les sortir de la chambre froide de l’hôpital Ignace Deen pour les jeter dans la cour de l’hôpital sino-guinéen est inhumain’’, indique Cellou Dalein Diallo.

‘’En Afrique, on respecte les morts. Ils ont droit à un traitement digne. Lorsque celui qui a la direction du pays peut donner de tels ordres, c’est très préoccupant. Je ne sais pas où va notre Guinée’’, ajoute-t-il.

En marge de la marche funèbre de ce lundi, le président de l’UFDG assure que même ceux qui étaient en train de ‘’déposer les corps dans la tombe ont été gazés et violentés. C’est très difficilement qu’ils ont réussi à enterrer les gens. Quand on atteint un tel niveau, on doit s’inquiéter’’.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

3 comments

  1. Kôtô Cellou tu tombera un jour dans ta propre piège car tu veux marcher sur des cadavres pour accéder au pouvoir mais comprend que le passé de l’homme le rattrape toujours. Vive le référendum.

  2. En 2016, la Côte d’Ivoire a organisé un référendum pour changer de constitution et le oui l’a emporté à plus de 86% !!
    Pourtant, le Président Alassane Ouattara n’a tué aucun ivoirien pour ce changement de constitution ; les ivoiriens sont passés tranquillement à la 3ème République, sans effusion de sang !!
    Sacré Alpha, avec toutes ces tueries, il va finir par se retrouver à la Cour Pénale Internationale (CPI) !!
    Merci.

    • Hahahaha si la côte d’Ivoire en 2016 à organiser le référendum avec succès comme nous le savons, sais qu’ils n’on pas des leaders semblables à kôtô Cellou. Et d’ajouter tu oublies qu’en 2000 sous l’ère de CONTÉ le référendum a été comblé de succès dont Cellou dallein était le parrain actif du PUP .
      Vive le référendum.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info