Accueil » Politique » Makanera à Alpha Condé : ‘’le peuple de Guinée réclame la nouvelle constitution’’

Makanera à Alpha Condé : ‘’le peuple de Guinée réclame la nouvelle constitution’’

Le weekend dernier, l’ancien ministre de la communication a déclaré lors d’un meeting à Kissidougou que les partisans de la mise en place d’une nouvelle constitution n’ont nullement pas besoin de mettre la pression sur le président Alpha Condé pour organiser un référendum constitutionnel.

‘’Il faut que les gens sachent qu’on n’a pas besoin de mettre la pression sur le président. il est au-dessus de la mêlée. Il est le père de la nation guinéenne. Nous avons la quasi-totalité des guinéens qui milite en faveur d’une nouvelle constitution. Une autre partie est contre la nouvelle constitution, c’est ça la démocratie’’, a déclaré Alhousseine Makanera devant foule acquise à l’idée de l’élaboration d’une nouvelle loi fondamentale.

‘’Moi je veux une nouvelle constitution, toi tu ne veux pas, on fait quoi ? Allons au référendum. Parce que Le peuple de Guinée réclame la nouvelle constitution. En tant que père de famille, le président n’a qu’à nous envoyer vers la solution idoine qui est le référendum’’, a ajouté l’ancien conseiller du chef de file de l’opposition.

Il estime que les défenseurs de la constitution en vigueur ont ‘’peur d’aller au référendum, parce que le FNDC n’existe pas. C’est l’UFDG. On les a battus aux présidentielles de 2010 et 2015. On les a battus aux législatives de 2013 et aux communales de 2018. Voilà pourquoi ils ne veulent pas aller au référendum. S’ils sont sûrs d’avoir toute la population, ils auraient dû être pressés d’aller au référendum’’.

Makanera assure que le président de la République est plus que jamais en accord avec le peuple. ‘’Partout où Alpha Condé va, il y a le peuple derrière. Le peuple se reconnait dans les actes qu’il pose tous les jours’’, dit-il à qui veut l’entendre.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

One comment

  1. Baldé Ibrahima Sory

    Monsieur Makanera,

    Que le Tout puissant vous guide sur la voie de la vérité et de la paix afin que vous vous rendiez compte que les opposants au référendum en vue de l’adoption d’une nouvelle Constitution sont de loin les plus nombreux en Guinée. Sans doute au moins 80 pour cent des guinéens en âge de voter et qui, si les élections sont transparentes et libres choisiront très majoritairement le FNDC et l’Opposition au lieu d’offrir leurs suffrages au RPG arc-en-ciel.

    Jusqu’à preuve du contraire, je suis membre du CC du RPG arc-en-ciel, formation politique du Président Alpha Condé. Je suis contre ce qu’il est désormais convenu d’appeler le coup d’Etat constitutionnel en préparation. Je suis contre toute élection avant l’achèvement des communales de février 2018 au cours desquelles la Mouvance présidentielle, avec le concours de l’Administration, a triché pour gagner,
    notamment à Matoto.

    Je suis pour une Guinée en paix et en développement.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info