Guinee Games
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
GAC
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
Accueil » Politique » Damaro Camara assure qu’il ‘’n’y a que la Moyenne Guinée qui est opposée’’ au projet de nouvelle constitution

Damaro Camara assure qu’il ‘’n’y a que la Moyenne Guinée qui est opposée’’ au projet de nouvelle constitution

Le président du groupe parlementaire RPG Arc-en-ciel indique que  le FNDC n’a aucune raison de descendre dans la rue pour protester contre le changement constitutionnel. 

L’honorable Amadou Damaro Camara met au défi le mouvement anti-nouvelle constitution d’aller au référendum s’il est sûr d’avoir suscité l’adhésion d’un maximum de guinéens à sa cause.

Le patron de la majorité parlementaire assure que seule la région foutanienne est contre la mise en place d’une nouvelle loi fondamentale.

‘’Il n’y a que la Moyenne Guinée qui est opposée. Vous avez vu que les villes de Kissidougou, Guéckédou et Macenta se sont fortement mobilisées en faveur du projet de nouvelle constitution’’, affirme le député Amadou Damaro Camara.

Il ajoute que seules les urnes pourront départager les partisans et les opposants à une nouvelle constitution.

‘’Il faut qu’on respecte la démocratie. Les masses qu’on voit à Conakry, Boké, Guéckédou, Kissidougou ou Macenta, c’est la foule. Maintenant, consultons le peuple de manière organisée en lui demandant s’il dit oui ou non à la nouvelle constitution’’, coupe-t-il court.

Aissatou DIALLO, pour VisionGuinee.Info

00224 621 82 08 53/aissatou.diallo@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

9 comments

  1. D’Amato Camara est un vrai pyromane, mais, il finira par Périr par le Feu qu’il allume.Car,il récidive comme en 1986,contre le coup de Diara Traoré.

  2. Damaro Camara banalise encore l’ethnocentrisme en Guinée, en faisant comprendre que ce ne sont que les Peuls qui sont opposés au 3ème mandat du dictateur Alpha Condé !!
    On pourrait facilement lui rétorquer qu’il n’y a aussi que les Malinké qui se battent pour la présidence à vie du dictateur Alpha Condé !!
    Vous voulez coûte que coûte organiser un référendum, parce que vous savez que vous allez frauder pour que le oui l’emporte !!
    Damaro, à part l’élection présidentielle de 2020, il n’y aura aucune autre élection qui sera organisée en Guinée !!
    La CENI a donc 11 mois pour bien préparer l’élection présidentielle d’octobre 2020 ; ce n’est pas la peine de se laisser distraire par les législatives ou le référendum ; parce que le peuple guinéen ne veut pas entendre parler de glissement du calendrier électoral, pour ce qui est de l’élection présidentielle ; pas un jour de plus ne sera accordé au dictateur Alpha Condé !!
    Regardez ce qui se passe en Côte d’Ivoire : ils sont déjà entrain de préparer leur élection présidentielle qui aura lieu aussi en octobre 2020 ; ils n’ont pas le temps à perdre avec 2 autres scrutins à organiser avant les présidentielles !!
    À bon entendeur, salut !!
    Merci.

  3. Damaro,ce jeu là ne passera plus,cette division est revolue,nous voyons combien de fois,vous faites des arrestations bidons et refusez que les autres leur opposition

  4. Moi je suis sidéré d’entendre ce pyromane qui veut tout mettre sur l’angle de l’ethnie. Il faut faire croire encore qu’il nya que les peulhs qui sopposent à ce projet. Toute la guinée rejette votre projet si vous voulez qu’on aille aux elections confions l’organisation aux nations unies vous verrez ce que ca va donner

  5. C’est une réalité qu’on ne peut nier. La Guinée ne se limite pas à Ratoma.

  6. Bravo et bien dit… si vous vous laisseez faire vosu etes cuit mort de cabri roti ! C’est a vous de vous battre pour votre pays, personne d’autres n ele ferait a votre place jeunes de Guinee.. et ceci est valable pour tous les autres jeunes africains chacun avec son pays respectif.
    De la paty d’un jeune ivoirien qui vous suit, vous ecoute et vous respecte.

  7. Baldé Ibrahima Sory

    Les Patriotes anti-nouvelle constitution ne sont pas qu’au Foutah. Ils sont également à Siguiri, Kankan, Kérouané, Kissidougou, Beyla, Kérouané, etc. Ce disque de la voiture qui manque une roue est rayé M. Damara. Il fallait consacrer les 9 dernières années au développement économique plutôt qu’à la politique politicienne.

    Plus de 70 pour cent des peuls vivant en Guinée sont établis en Basse Côte, notamment à Conakry ou, depuis longtemps, ils constituent au moins la moitié de la population de la zone.

    Si Damaro, et d’autres ethnostratèges, qui connaissent bien l’histoire te la Géographie de la Guinée, pouvaient reconnaître le fait que la moyenne guinée, faisant frontière avec la Basse côte et le Manding a favorisé, depuis plus d’un siècle des métissages entre populations peulhes, malinkés et soussous. a été un facteur de naissance d’une nationalité guinéenne, ils n’auraient pas cherché l’argument ethnique, comme cela fut le cas en 2010, avec la fameuse eau empoisonnée, pour fabriquer des résultats pour faire imposer une nouvelle constitution.

    Aussi, la Basse-côte ne veut rien savoir de la nouvelle constitution à plus forte raison d’un autre mandat d’Alpha Condé.

    Moi je suis membre du Comité central du RPG arc-en-ciel. Je ne m’en vante pas. J’ai honte de le dire. Le régime Alpha Condé n’a pas de bilan social, économique et politique pouvant le faire gagner la moindre élection transparente.
    Comment peuvent-ils nous parler d’élection alors que le corps électoral n’est pas encore constitué ?

    De toutes les façons, au moins 60 pour cent des électeurs guinéens sont basés en Basse-côte : Boké, Boffa, Conakry, Coyah, Dubréka, Fria, Forécariah, Kindia et Télémilé.

  8. Docteur Ablo Bah, Professeur aux Etats-Unis

    C’est vraiment dommage qu’une telle déclaration soit faite encore plus publiée. En logique on appelle ce raisonnement Ad Hominem. Voici ce que les Guinéens pensent du 3eme mandat. Sondage scientifique pas une opinion personnelle. 82% supportent la limitation des mandats à deux y compris 70% des membres du RPG. J’ai publié un article sur le sujet lien ci-dessous:

    https://guineematin.com/2019/10/28/3eme-mandat-en-guinee-le-sens-interdit-en-democratie/

    Vous pourrez me contacter si vous voulez publier un article qui contredit sa position et éclaire la question.

  9. Moii je ne suis pas de la moyenne Guinee mais farouchement oppose a la nouvelle constitution et a la presidence a vie. Damaro ne vois que haine et division pour preserver ses interet egoiste a Boke. Il a galerer pendant longtemps en aventure la il vole il ne veux plus que cela change.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info