Accueil » Politique » Face à Alpha Condé, Makanera déclare que l’établissement d’une nouvelle constitution est devenue une ‘’obsession’’ pour les guinéens

Face à Alpha Condé, Makanera déclare que l’établissement d’une nouvelle constitution est devenue une ‘’obsession’’ pour les guinéens

Le président Alpha Condé et des responsables de la Coalition démocratique pour la nouvelle constitution ont tenu un meeting samedi à la place des martyrs de Nzérékoré. Devant des habitants du chef-lieu de la région forestière, l’ancien ministre de la communication, Alhouseine Makanera a magnifié les œuvres de l’actuel locataire de Sékhoutouréyah et appelé à un référendum constitutionnel.

‘’Quand je suis arrivé à NZérékoré pour la première fois, en plein 14h, j’étais obligé d’allumer les phares  de mon véhicule tellement qu’il y avait de la poussière. Les faits sont têtus’’, indique d’un ton ferme le porte-parole de la Coalition démocratique pour une nouvelle constitution.

Félicitant le président de la République pour la mise en place l’Agence nationale de financement des collectivités locales, Makanera suggère l’introduction de dispositions prévoyant le financement des collectivités locales dans la nouvelle constitution.

‘’Aucune collectivité de la République de Guinée n’avait au-delà d’un milliard de francs guinéens. Nous voudrons que cela soit dans la constitution. C’est pourquoi, la population guinéenne est massivement mobilisée et l’établissement d’une nouvelle constitution est même devenu une obsession pour elle’’, assure l’ex-conseiller du chef de file de l’opposition.

Il rappelle au président Condé que l’idée de mise en place d’une nouvelle constitution ne peut pas plaire à tout le monde. ‘’Même Dieu n’a pas fait l’unanimité. Vous ne ferez pas l’unanimité. Eux, ils ne veulent pas de la nouvelle constitution, mais nous en voulons. On fait comment ? Allons au referendum’’, dit-il avec insistance au chef de l’Etat.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

One comment

  1. Aaaah,Makarena tu te connais ,toi même.Mais ce peuple dont tu parles a déjà dit ,deux mandats.Alors c est deux,AC ne peut faire peur à personne,qu il retient ca aussi.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info