Accueil » Politique » Pour mettre fin aux manifs, le FNDC exige le ‘’renoncement d’Alpha Condé au projet anti-démocratique de 3e mandat’’

Pour mettre fin aux manifs, le FNDC exige le ‘’renoncement d’Alpha Condé au projet anti-démocratique de 3e mandat’’

Le représentant spécial du secrétaire général et chef du Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (UNOWAS), Mohamed Ibn Chambas, a rencontré vendredi des responsables du Front national pour la défense de la constitution (FNDC).

Il était question de discuter de la situation politique et sociale, et d’échanger sur les moyens les plus appropriés pour retrouver un environnement apaisé afin de permettre aux guinéens de prendre part aux échéances électorales prévues pour 2020, selon un communiqué du Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (UNOWAS) basé Dakar.

Au terme de son entretien avec le FNDC, Mohamed Ibn Chambas a rappelé que la position des Nations Unies est assez claire : ‘’Nous exigeons le respect des droits de l’homme, y compris le droit de manifestation’’.

Il souhaite que le FNDC, opposé à la mise en place d’une nouvelle constitution, puisse exercer le droit de manifester conformément aux dispositions administratives et règlementaires afin d’éviter tout incident.

Coordinateur par intérim du mouvement anti-nouvelle constitution, Oumar Sylla alias Foniké Menguè a déclaré que le FNDC a exposé trois points de revendications  au représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (UNOWAS).

‘’Nous lui avons parlé de trois points de revendications. Il s’agit du renoncement du président Alpha Condé au projet anti-démocratique de 3e mandat, de la libération immédiate de tous les camarades qui sont illégalement détenus et de la justice pour les 21 personnes qui ont été sauvagement tuées’’, a indiqué le meneur de la lutte contre le changement de constitution au diplomate onusien.

‘’Quand M. Alpha Condé satisfera ces trois points de revendications, il sera possible que le FNDC mette fin à ses manifestations. Mais tant qu’il ne le fera pas, nous continuerons le combat jusqu’à la victoire’’, a prévenu Foniké Menguè qui reste droit dans ses bottes.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

4 comments

  1. Alpha Condé ira au bout du processus de référendum pour la nouvelle constitution.
    Si vous les voyous veulent continuer de manifester continuer jusqu’à cent ans , vous serez gazés bastonner et humilier sans que votre communauté internationale ne bouge le doigt.
    Vive le référendum pour la nouvelle constitution de la Guinée.

  2. Fndc les leaders politiques vont vous faire échouer dans votre combat comme ils l’ont fait avec les syndicats d’aboubacar soumah qui n’est aujourd’hui que l’ombre de lui-même

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info