Accueil » Politique » Kassory Fofana sur les tueries en Guinée : ‘’Ça crée le sentiment que c’est une ethnie qui est visée’’

Kassory Fofana sur les tueries en Guinée : ‘’Ça crée le sentiment que c’est une ethnie qui est visée’’

De passage à Labé, le Premier ministre Kassory Fofana a rendu visite à l’imam ratib de la grande mosquée de la cité de Karamoko Alfa Mo Labé, Elhadj Badrou Bah. Le chef du gouvernement a assuré que les autorités ont pris les devants pour faire la lumière sur les cas de morts dans les manifestations.

‘’Nous, le président et le gouvernement, sommes engagés à faire la lumière sur les tueries. Quand j’ai pris en charge le gouvernement, l’une des mesures que j’ai prises, c’était d’interdire les manifestations. Elles ont repris avec l’engagement de la classe politique de veiller à ce qu’il n’y a pas de violences. Malgré cet engagement, nous constatons qu’il y a des violences et tueries’’, a déclaré en substance Kassory Fofana.

Sur la base des investigations déjà ouvertes, à l’en croire, ‘’nous constatons que les tueries se font en dehors des manifestations. L’autopsie effectuée sur les onze cadavres dont la mort a ému tous les guinéens, a relevée deux choses sérieuses’’.

Selon le Premier ministre, ‘’tous les onze sont morts en dehors du périmètre des manifestations. Dix des onze ont été tirés dans le dos, pas en face. Ils ont été tués à bout portant à moins d’un mètre. Ce ne sont pas des balles perdues, ni un face-à-face entre les forces de l’ordre et manifestants. Mais les investigations vont être approfondies’’.

Kassory Fofana appelle les chefs religieux à prier pour que ‘’Dieu aide la Guinée à découvrir ces criminels. Tous les cadavres appartiennent à une communauté. Ça crée le sentiment qu’il y a stigmatisation, que c’est une ethnie qui est visée. Pour l’unité nationale et la paix, tout doit être fait pour que les investigations permettent  de mettre hors d’état de nuire ces criminels et éviter ce sentiment d’exclusion que certains ont du système’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info