Accueil » Politique » La mobilisation de la CODENOC à Kissidougou ‘’dépasse de loin toutes les manifestations du FNDC à Conakry’’, selon Makanera

La mobilisation de la CODENOC à Kissidougou ‘’dépasse de loin toutes les manifestations du FNDC à Conakry’’, selon Makanera

L’ancien ministre de la communication estime le projet de nouvelle constitution suscite l’adhésion d’un maximum de guinéen. Alhousseine Makanera, qui rentre d’une tournée en région forestière, assure que la Coalition démocratique pour une nouvelle constitution (CODENOC) a démontré sa capacité de mobilisation sur le terrain.

‘’Nous avons décidé de répondre au FNDC par les actes et non par la parole. Nous avons commencé par organiser une marche à la hauteur  d’un sursaut national lors du retour du président Alpha Condé à Conakry, le 31 octobre, qui a mis dans la rue 900.000 personnes contre 30.000 pour le FNDC. Le président a fait trois heures de l’aéroport au palais du peuple’’, estime Makanera dans la Tribune de l’actu.

‘’Cela a entrainé une réaction en chaine à l’intérieur du pays où chaque préfecture voulait prouver que c’est elle qui soutient le plus le président de la République et la mouvance. La mobilisation du Kissidougou dépasse de loin toutes les manifestations du FNDC à Conakry. De Kissidougou, on est allés à Guéckédou. En dépit du décès d’un jeune dans un accident, la population a rempli le stade’’, ajoute-t-il.

‘’De là-bas, on est allés à Macenta où il y avait une marée humaine de 10h à 17h, puis à  Yomou, Beyla, Lola et enfin N’Nzérékoré. A Nzérékoré, on avait vu une marée humaine partout. Après le meeting, la population a accompagné le président de la République à pied sur une distance 4km’’, poursuit-il.

L’ancien conseiller du chef de file de l’opposition assure que le président Alpha Condé a bénéficié d’une mobilisation sans précédent dans la région forestière. ‘’Il fallait voir la joie, l’allégresse, la danse. Tout au long des 4 Km à Nzérékoré, il y avait de l’effervescence  partout’’, se congratule Alhousseine Makanera.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

One comment

  1. Baldé Ibrahima Sory

    Monsieur Makanera,

    Que vous multipliez par 10 le nombre réel de ceux accueillent par le Président Alpha Condé et que vous divisiez par 100, ceux qui participent aux manifestations du FNDC, reconnaissez au moins qu’une bonne partie des premiers (ceux qui accueillent Alpha Condé) sont les forces dites de Défense et de sécurité, des personnes payées pour le faire et des cadres de l’administration. N’oubliez pas qu’aux GG, votre ami Papa Coly Kourouma a parlé de 5 milliards mobilisés par accueillir le Président Alpha Condé.

    Que serait le nombre de patriotes Guinéens dans les rues du pays si Policiers, gendarmes, etc., n’étaient pas postés dans les rues pour les empêcher de manifester ?

    M. Makanera, le Rpg arc-en-ciel n’a pas de bilan pouvant le faire gagner une élection. Vous comptez sur la CENI pour tricher. Arrêter vos histoires qui ne tiennent pas debout.

    Au Rpg arc-en-ciel, il y a des patriotes qui sont contre le 3 ème mandat… contre le changement constitutionnel que vous promouvez.

    N’oubliez pas que jusqu’à preuve du contraire, je suis membre du Comité central du Rpg arc-en-ciel. Si ma démission pouvait faire tâche d’huile, je l’aurais fait depuis longtemps.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info