Accueil » Politique » A Kankan, Telliano déclare qu’aucun guinéen ne doit mourir pour avoir exprimé son opinion

A Kankan, Telliano déclare qu’aucun guinéen ne doit mourir pour avoir exprimé son opinion

L’ancien ministre de l’agriculture a déclaré samedi que nul ne doit mourir pour avoir exercé son droit à s’exprimer librement. Jean Marc Telliano, rencontré au stade de Kankan, a assuré qu’il n’est point surpris par la mobilisation.

‘’C’est le contraire qui m’aurait surpris. Le fief originel du RPG, c’est Kankan, Siguiri, Mandiana, Kérouané’’, a-t-il confié à un reporter de VisionGuinee.

Le président du Rassemblement pour le développement intégré de la Guinée (RDIG) se dit favorable à l’organisation d’un référendum constitutionnel pour permettre au peuple de s’exprimer en toute liberté.

‘’Le 28 septembre 1958, il y avait le oui et le non. Exprimer sa position doit-il amener des tueries ? Je dis non. Il ne faut pas que les guinéens acceptent de s’entretuer juste pour une conviction’’, a déclaré Jean Marc Telliano.

Il demande aux partisans et les opposants à l’idée d’une nouvelle constitution de faire preuve de retenue dans le débat.

‘’Chacun est libre de s’epxirmer. Moi, je respecte la position du FNDC ainsi celle de la CODENOC. Il ne faudrait pas accepter qu’il y ait de l’animosité entre guinéens. Il ne faut pas que nous nous entretuons, qu’il y ait une haine entre frères’’, a-t-il lancé.

L’ancien ministre de l’agriculture exhorte le président de la République à soumettre une nouvelle constitution au peuple par voie référendaire. ‘’Il faut aller au référendum’’, a-t-il conclu.

De Kankan, Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info