Accueil » Politique » Sidya Touré sur les cas de morts dans les manifs : ‘’la zone dans laquelle on tue, on connait ceux qui y habitent’’

Sidya Touré sur les cas de morts dans les manifs : ‘’la zone dans laquelle on tue, on connait ceux qui y habitent’’

Alors que plusieurs cas de morts par balles sont enregistrés dans la commune de Ratoma, à l’occasion des manifestations de rue, le président de l’Union des forces républicaines (UFR), assure que ces tueries ne sont orientées  que dans cette zone située dans la banlieue de Conakry.

Sidya Touré déplore que les fils d’une communauté soient ciblés et tués dans les manifestations de rue à Conakry.

‘’La stigmatisation, nous voyons ça tous les jours à Conakry. La dernière fois, nous avons fait la manifestation d’un côté, on est partis tuer des gens de l’autre. Comment voulez-vous qu’on appelle ça ? La zone dans laquelle on tue, on connait ceux qui y habitent. C’est ça la stigmatisation’’, dit-il à qui veut l’entendre.

‘’Cela commence à prendre des proportions inquiétantes. Ça n’a rien de nouveau, je l’ai toujours dénoncé. Imaginez-vous qu’en un seul mois, nous avons eu plus de 20 morts’’,  ajoute l’ancien haut représentant du chef de l’Etat, indigné par les tueries en marge des contestations dans la capitale.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

3 comments

  1. Sidya, maintenant que vous connaissez ceux qui habitent dans la zone où ont lieu les assassinats perpétrés par les forces de l’ordre (les Peuls que vous n’avez pas le courage de nommer), pourquoi ne demandez-vous pas secrètement aux responsables du FNDC de répertorier aussi les domiciles des gendarmes et policiers dans les différents quartiers de Conakry et dans toutes les villes de l’intérieur du pays, où ont lieu les arrestations des membres du FNDC et les assassinats de Peuls !?
    La résistance à cette Gestapo du dictateur sanguinaire Alpha Condé, est un devoir citoyen ; il faut donc que le FNDC et la communauté Peul, victime de cet embryon de génocide, établissent l’équilibre de la terreur avec les escadrons de la mort du dictateur Alpha Condé !!
    La preuve que cette résistance est possible : il n’y a même pas encore eu de représailles, c’est-à-dire de morts dans leur camp, que le Général Baffoe, paniqué, s’est senti obligé de dire dans la presse, que son épouse et sa progéniture sont à l’abri de toute vengeance, bien en sécurité en France et que personne ne peut s’en prendre à eux !!
    Quid par contre des épouses et des enfants des policiers qu’il envoie massacrer exclusivement des Peuls dans certains quartiers de Conakry !? Il s’en fout royalement !!
    Sacré Alpha ; son histoire de 3ème mandat là, va très mal se terminer !!
    Merci.

  2. Tout cela fait partie du grand plan d’Alfa Conde visant à se débarrasser du peuple pheul. Au début de sa présidence, n’a-t-il pas dit qu’il ferait aux Pheuls ce qu’Israël faisait aux Palestiniens? Il a récemment déclaré que certains hommes politiques de Kankan se sont vendus à ses ennemmies. De qui sont ces ennemmies dont il parle? Il est évident qu’Alfa est un haineux. Ce n’est pas Malinké contre Pheul. C’est l’arrogance et la haine d’Alfa Conde en plein écran.

    • Le problème avec ta théorie c’est que des peuls sont représentés dans le gouvernement, des peules à la présidence et certains de leur sages invitent les familles endeuillés à accepté cette injustice et se dribblent pour rencontrer et bénir le Moronaba qui est Alpha Kone.
      Le problème si je peux me permettre est que les valeurs (courage, honnêteté, détermination, solidarité) dont les peuls s’identifient se sont littéralement effritées, et cela est aussi valable pour les autres composantes du pays. Le peuple vie de semblent dans tout les domaines et s’accommode avec les mensonges et les fausses promesses les plus flagrants, bref tout ce en quoi Alpha est excellent. Dans ce cas comment voudrions nous que Dieu ne lui rétribue pas, au moins ici-bas, du fruit de ses compétences? Bref ce n’est pas à un homme de 82ans de changer, mais plutôt aux hommes et femmes partageant un destin commun de changer leur comportements les uns envers les autres afin que le « vivre ensemble » soit meilleur.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info