Accueil » Politique » Faya Millimono après la libération de Sanoh et Cie : ‘’la justice agit selon la tête du client…’’

Faya Millimono après la libération de Sanoh et Cie : ‘’la justice agit selon la tête du client…’’

Le coordinateur du Front national pour la défense de  la constitution (FNDC), Abdourahamane Sanoh, et ses compagnons de lutte ont quitté la prison après plus d’un mois et demi de détention. Le président du Bloc Libéral, interrogé par VisionGuinee, s’est réjoui de leur mise en liberté.

Après la décision de mise en liberté provisoire des leaders du FNDC, Faya Millimono dit être resté sur sa faim. ‘’Depuis la première instance, on devait simplement dire que ces messieurs n’ont commis aucun crime, aucun délit. On ne devait même pas les laisser en prison un seul jour’’, a-t-il déclaré.

‘’Je suis content pour la liberté à ceux qui, au regard de la loi, n’ont commis aucun délit, ni aucun crime. J’avais de la peine à voir la justice instrumentalisée de cette façon. Quand les leaders du FNDC ont l’opportunité de retrouver leurs familles, je ne peux qu’exprimer ma joie’’, a renchéri le dirigeant de la quatrième force politique du pays.

Avant de poursuivre : ‘’L’autre sentiment qui m’anime, c’est que l’élite guinéen doit s’assumer et agir selon la déontologie. Dans notre pays, nous avons l’impression que la justice agit selon la tête du client. Elle s’acharne quand il s’agit de l’opposition et reste muette quand le dossier concerne la mouvance’’.

L’opposant estime l’élite a tendance à transformer le pays en une monarchie absolue. ‘’Même un médecin qui a appris à opérer a tendance à avoir le point de vue du chef pour faire son travail’’, s’inquiète le président du Bloc Libéra.

Pourtant, dit-il, ‘’il n’y aura pas de démocratie, d’Etat de droit et de paix en Guinée tant que  notre système judiciaire ne fonctionne pas normalement. Et le fonctionnement du système judiciaire doit passer par des décisions de justice qui ne tiennent compte que de la loi. Le jour où nous allons arriver à cela, on aura la paix’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info