En prélude aux législatives prévues le 16 février prochain, le chef de file de l’opposition, qui s’exprimait samedi au siège de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), a assuré que la fraude électorale a commencé avec les opérations de révision des listes électorales.
‘’La fraude a déjà commencé à l’occasion de l’enrôlement des électeurs. Partout dans les quartiers, de Conakry à l’intérieur du pays, le matériel n’a pas été là au bon moment, les consommables manquaient. Les pannes sont fréquentes, les citoyens ont envie de se faire enrôler pour sanctionner la mauvaise gouvernance, mais ils ne peuvent pas. Tout est fait pour refuser d’enrôler les gens’’, a dit Cellou Dalein Diallo à ses partisans.
Avant de faire remarquer que ‘’les citoyens éprouvent beaucoup de difficultés pour se faire enrôler. C’est une organisation chaotique. Mais ce n’est pas un hasard. C’est voulu et organisé pour qu’il y ait un fichier taillé sur mesure capable de donner une majorité qualifiée à Alpha Condé pour, à défaut d’un référendum, qu’il fasse passer la nouvelle constitution par la voie parlementaire. C’est cette fraude qui a commencé, mais ça ne passera pas’’.
Malgré les difficultés rencontrées sur le terrain, l’ancien Premier ministre exhorte ses militants et sympathisants à se faire enrôler. ‘’Il faut qu’on continue de se recenser. Il n’y aura pas d’élections sans nous. Si les conditions de transparence ne sont pas réunies, il n’y aura pas d’élections’’, a-t-il soutenu.
‘’Nous n’avons pas décidé de boycotter ou d’empêcher le scrutin. Nous allons essayer d’améliorer le processus pour que tout le monde puisse se recenser et qu’on assainisse completement le fichier électoral conformément aux recommandations de la mission d’audit’’, a rassuré la figure de l’opposition guinéenne.
Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info
00224 621 85 28 75/djiwo.barry@visionguinee.info