Accueil » Politique » Goodluck Jonathan et Nicéphore Soglo dévoilent leur mission en Guinée : ‘’Nous sommes venus pour que tout soit clair et net’’

Goodluck Jonathan et Nicéphore Soglo dévoilent leur mission en Guinée : ‘’Nous sommes venus pour que tout soit clair et net’’

Les anciens présidents du Nigeria Goodluck Jonathan et Nicéphore Soglo du Bénin sont à Conakry pour, dit-on, pré-évaluer le processus électoral au compte du National Democratic Institute (NDI) et la Fondation Kofi Annan.

Après une rencontre avec le Premier ministre Kassory Fofana, les émissaires du NDI et de la Fondation Kofi Annan ont eu une séance de travail avec le président de l’assemblée nationale Kory Kondiano. Ils espèrent rencontrer le président Alpha Condé avant la fin de la semaine.

Au sortir de la réunion, l’ancien président béninois, Nicéphore Soglo, a fait le compte rendu à la presse. ‘’L’assemblée nationale, c’est le temps de la démocratie. Venir ici, c’est la moindre des choses. Nous avons vu ce matin le Premier ministre. Je pense qu’avant la fin de la semaine, on va rencontrer le chef de l’Etat. Nous sommes venus en Guinée pour des raisons que tout le monde connait’’, a-t-il en substance déclaré.

‘’J’ai dit que je répète que tous les africains ne doivent jamais oublier d’où nous venons et où nous allons. Nous avons connu quatre siècles de traitre négrière et avons perdu plus de 100 millions d’hommes, de femmes et d’enfants. Nous devons savoir où est-ce que nous allons. Nous avons un milliard et demi d’africains supplémentaires. Gouverner, c’est prévoir. Allons-nous laisser les gens mourir à la Méditerranée comme on le voit tous les jours à la télévision ou être vendus comme esclaves ?’’, s’est-il demandé devant un pool d’hommes de médias.

Sur l’objet de leur mission, le président Soglo a affirmé qu’avec la locomotive du Nigeria, ‘’on peut dire qu’au sein de la CEDEAO, nous avons un groupement régional. Si on veut que le train démarre et que la locomotive, c’est le Nigeria, il faut que les wagons se mettent en place. Nous sommes venus donc voir dans quel état se trouvent les wagons de la Guinée. Nous sommes venus pour que la paix règne en Guinée et que tout soit clair et net. C’est la raison de notre présence dans le temple de la démocratie que doit être normalement une assemblée nationale’’.

‘’Nous avons écouté pratiquement tout le monde. Ce que nous voulons, c’est que ce pays continue d’aller de l’avant avec tout le monde et que grâce aux immenses richesses de la Guinée, qui est un scandale géologique et le château d’eau de l’Afrique occidentales, la CEDEAO soit la locomotive de l’Afrique au sud du Sahara’’, conclut l’ancien chef de l’Etat béninois.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info