Les anciens présidents Goodluck Jonathan et Nicéphore Soglo ont conduit, du 9 au 13 décembre, une mission pour évaluer les préparatifs des élections législatives prévues en février 2020. L’ancien ministre de l’Elevage, Mohamed Tall, assure que ces anciens chefs d’Etat nigérian et béninois ont abandonné leurs occupations pour se consacrer à la situation sociopolitique qui prévaut en Guinée.
‘’C’est un message fort. Ce sont des chefs d’Etat qui ont quitté le pouvoir de manière pacifique. Ils ont organisé librement des élections et ont décidé de quitter le pouvoir. Ils viennent en Guinée en tant que membres de la communauté africaine à laquelle nous appartenons. Leur présence en Guinée est une façon de prévenir ce qui pourrait advenir dans notre pays si rien n’est fait’’, commente le chef de cabinet du président de l’UFR.
‘’Le président Soglo a eu des épreuves difficiles juste avant de venir en Guinée. Mais il a mis l’intérêt de la Guinée au-dessus pour venir parler à son frère Alpha Condé et rencontrer les différents acteurs sociopolitiques du pays’’, indique l’ancien ministre de l’Elevage.
Officiellement, souligne-t-il, ‘’ils sont là dans le cadre des élections législatives qui se préparent sur fond de crise. Derrière, chacun perçoit la volonté du président Alpha Condé de s’éterniser au pouvoir et le problème est bien perçu par ces anciens chefs d’Etat’’.
‘’Ces anciens présidents sont venus dans un pays malade. Ils ont eu un entretien avec les différents acteurs, mais surtout avec le président. Dans quelques jours, le président Alpha Condé compte se rendre à Abuja où les discussions vont se poursuivre’’, estime l’opposant.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info