Accueil » Société » Une députée de la CEDEAO pousse un cri de cœur : ‘’si la Guinée brule, ça brulera toute la sous-région

Une députée de la CEDEAO pousse un cri de cœur : ‘’si la Guinée brule, ça brulera toute la sous-région

Au parlement de la CEDEAO, la députée Anne Marie Tofany a appelé l’organisation sous-régionale à intervenir en Guinée pour mettre fin aux tueries à l’occasion des manifestations de rue.

Pour l’honorable Tofany, ‘’personne n’ignore ce qui se passe actuellement dans ce pays qui est le nôtre, parce qu’il est de la CEDEAO. Aujourd’hui, ce sont les anciens chefs d’Etat Goodluck Jonathan du Nigeria, Soglo du Nigeria qui sont présents sur le terrain guinéen’’.

Avant de faire remarquer : ‘’Il y a des morts, plus d’une vingtaine. Le parlement de la CEDEAO avait décidé d’envoyer une mission. Cela n’a jamais vu le jour.  Même le commissaire en charge de paix et sécurité avait promis, mais ça n’a jamais vu le jour. Vaut mieux prévenir que guérir. On va en sapeurs-pompiers après des morts et des morts, pas seulement dans le camp de l’opposition. Il y a eu même des soldats qui sont morts dans les échauffourées’’.

‘’On a tué des gens à bout portant. On a enterré quinze jeunes le même jour. Pendant l’enterrement, on nous a gazés jusqu’au cimetière. On vient d’enterrer encore huit jeunes. Le plus jeune d’entre eux a 14 ans. Le cas guinéen est pressant. L’heure est grave. A l’issue des marches, il y a toujours des morts. Est-ce qu’on va croiser les bras ?’’, a-t-elle demandé aux députés de la CEDEAO à qui elle rappelle qu’il est temps de se lever pour trouver une solution à la crise sociopolitique en Guinée.

‘’Si la Guinée brule, ça brulera toute la sous-région’’, a-t-elle prévenu, rappelant que ‘’nous sommes des pays frontaliers. Il est temps de se lever pour sauver ce peuple. Aujourd’hui, c’est la Guinée. Demain, c’est un autre pays. Quand la case de ton voisin brule, il faut aller éteindre le feu’’.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info