Accueil » Politique » ‘’La constitution doit être respectée à la lettre’’, selon un proche de Sidya Touré

‘’La constitution doit être respectée à la lettre’’, selon un proche de Sidya Touré

BAKARY-GOYO-ZOUMANIGULe vice-président de l’Union des forces républicaines (UFR) assure que les institutions internationales sont en faveur du respect de la loi. Bakary Goyo Zoumanigui affirme que le National democratic institute a dépêché une mission en Guinée qui a appelé au respect du cadre constitutionnel.

Nicéphore Soglo du Bénin et Goodluck Jonathan du Nigeria ont conduit la mission pour évaluer les préparatifs des élections législatives. Les deux anciens chefs d’Etat ont rencontré la sociopolitique pour trouver une issue à la crise en Guinée.

‘’Le NDI, qui est une ONG affiliée au Parti démocrate des Etats-Unis qui œuvre pour la promotion de la démocratie dans des pays comme le nôtre. La mission dirigée par deux anciens chefs d’Etat africains, a été reçue par le président de l’assemblée nationale. Au cours de cet entretien, la délégation a fait comprendre aux représentants de l’assemblée qu’elle est venue pour éviter à la Guinée une crise majeure’’, indique Bakary Goyo Zoumanigui.

‘’Dans les pays africains, ce sont les mauvaises élections qui sont à la base des crises  majeures. Quand  une élection est mal faite, les conséquences sont trop grandes.  Ces deux chefs d’Etats ont souhaité que les guinéens mettent balle à terre et respectent les textes de loi’’,  ajoute-t-il.

‘’Si nous ne respectons nos propres lois, même le travail de l’Assemblée nationale sera nul. Quand on considère que la constitution est un chiffon alors qu’on est un ministre qui obéit à cette même constitution, dans ce cas, on est plus qu’un torchon et le gouvernement aussi est un torchon’’, poursuit-t-il.

Le vice-président de l’UFR assure que l’opposition et le FNDC continueront le combat pour le respect de la constitution.

‘’La constitution est la loi fondamentale de notre pays. Elle doit être respectée  à la lettre. C’est pourquoi, nous nous battons pour la défendre. Et ce combat, nous allons le continuer pour prouver   à ceux qui la considèrent comme un chiffon, qu’elle ne l’est point. C’est sur cette loi fondamentale qu’est fondée notre République’ ’indique M. Zoumanigui.

Pathé BAH, pour VisonGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info