Accueil » Politique » L’ex-président Nicéphore Soglo sur le débat constitutionnel en Guinée : ‘’la période des monarchies est révolue’’

L’ex-président Nicéphore Soglo sur le débat constitutionnel en Guinée : ‘’la période des monarchies est révolue’’

Déployés à Conakry par le National democratic institute (NDI) et la Fondation Kofi Annan, du 9 au 13 décembre, pour une mission d’évaluation du processus électoral,  les anciens présidents Goodluck Jonathan et Nicéphore Soglo ont formulé des recommandations.

Dans un entretien, l’ancien président béninois et vice-président du Forum des anciens chefs d’Etat africains, Nicéphore Soglo, a confié à nos confrères de RFI qu’il a fait passer un message très clair au président Alpha Condé.

‘’Il faut que chacun prenne conscience que la période des monarchies qui ne disent pas leur nom est révolue parce que nous connaissons la musique. On a un chef d’Etat qui fait une nouvelle constitution et fait comme si rien ne s’était passé avant. Cela, c’est terminé, cette comédie-là. Il connaît notre opinion. Maintenant, la balle est dans son camp’’, a-t-il déclaré.

En ce qui concerne les prochaines législatives, il a assuré que le plus important, ‘’c’est que tout le monde se mette d’accord sur le fichier électoral. Il faudrait que les deux parties, au lieu de s’affronter dans la rue, se mettent autour d’une table. Les listes, c’est capital’’.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info