Accueil » Économie » Alpha Condé : ‘’Ce n’est pas la Banque mondiale ou le FMI qui doit nous dire ce que nous devons faire’’

Alpha Condé : ‘’Ce n’est pas la Banque mondiale ou le FMI qui doit nous dire ce que nous devons faire’’

Devant des étudiants à l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry, le président de la République a appelé les guinéens à ne compter que sur eux-mêmes pour développer la Guinée.

Alpha Condé a assuré que ‘’pour se développer, il faut compter sur ses propres forces. L’aide extérieure est un complément’’.

Pour que la Guinée se développe, le président Condé a tenu à rappeler que ‘’nous devons décider nous-mêmes notre programme. Ce n’est pas la Banque mondiale ou le FMI qui doit nous dire ce que nous devons faire. Nous devons définir notre programme et eux, ils nous accompagnent, mais pas en décidant à notre place’’.

Il se dit ouvert à des collaborations avec les puissances occidentales sur la base des principes de coopération d’égal à égal. ‘’Lorsque j’étais à Abidjan avec Alassane Ouattara et Macky Sall, j’ai dit qu’il faut couper le cordon ombilical avec la France. Alassane m’a demandé si je sais qu’on est en direct. Je lui ai dit que j’assume’’, a mentionné le locataire de Sékhoutouréyah.

Il révèle que certains de ses amis lui ont reproché d’être contre la France. ‘’J’ai répondu que non. Je leur ai expliqué quand tu as un cordon ombilical, c’est que tu es bébé. Nous, nous sommes majeurs. Nous voulons donc être traités en majeurs, d’adultes en adultes, pas comme des enfants’’, a-t-il insisté, en présence d’étudiants dans la salle des fêtes de l’université de Conakry.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

2 comments

  1. Pauvre guinée sous le régime Alpha Condé. Car,sa parole ne suit pas ses actes…!
    Depuis 2010,c’est le même rhétorique ou promesses,étant donné que la guinée dépend entièrement de ces 2 institutions entre autres, pour boucler son budget chaque année;malgré nos différentes ressources minières,agricoles, hydrauliques, etc.
    Enfin, il faut qu’il parte de gré ou de force d’ici 2020 du pouvoir en guinée.
    Il se répète en longueur de journée…

  2. Ton plan alifa kone est d’aller te réfugier à dubai comme La France ne va pas accepter l’argent que t’as volé à La Guinée; tu insultes La France qui t’as pourtant nourri et “éduqué”. Mais on ira te chercher à Dubai inchallah car faudra que tu rendes compte de tes crimes.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info