Accueil » Politique » Dans le projet de nouvelle constitution, il est prévu que le président ‘’peut quitter le pouvoir et revenir après’’

Dans le projet de nouvelle constitution, il est prévu que le président ‘’peut quitter le pouvoir et revenir après’’

Le ministre de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle, Lansana Komara, s’est livré à un exercice d’explications sur la nécessité de doter la Guinée d’une nouvelle constitution.

En assemblée générale samedi, il annoncé le déploiement prochain d’une mission à l’intérieur du pays pour vulgariser le contenu du projet de nouvelle constitution.

‘’Nous allons partir à l’intérieur du pays pour expliquer à la population les avantages de la nouvelle constitution qui est là’’, a indiqué le ministre Komara.

Il affirme que les droits et libertés consacrés dans la constitution de 2020 ont été conservés dans le projet de nouvelle constitution. ‘’Ce qui prouve que le professeur Alpha Condé est un homme de droit qui respecte les libertés individuelles’’, a assuré le secrétaire administratif du RPG Arc-en-ciel.

‘’L’égalité entre l’homme et la femme est consacrée. C’est une avancée significative. Le gouvernement, les assemblées et organes délibérants ne peuvent être composés d’un même genre. Dans la nouvelle constitution, il est prévu la prise en charge des personnes âgées et les handicapés’’, a-t-il renchéri.

Selon le patron du département de l’Enseignement  technique et de la formation politique, dans le projet de nouvelle constitution, ‘’la durée du mandat présidentiel passe de 5 ans à 6 ans. Le président aura tout le temps de réaliser ses projets. Ce mandat est renouvelable une seule fois’’.

L’avantage, a-t-il dit aux militants du RPG Arc-en-ciel, ‘’c’est qu’un ancien président qui a l’ambition de revenir, après deux mandats, peut quitter [le pouvoir] et revenir si le peuple le veut. C’est un point fortement démocratique qui n’exclut personne’’.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

One comment

  1. Komara vraiment tu est um malade toi tu ne veux pas etre president en Guinee couyon.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info