Accueil » Économie » Alpha Condé interdit les manifestations…

Alpha Condé interdit les manifestations…

A Boké, le président de la République a procédé lundi à la remise officielle des contributions des sociétés minières dans le cadre du Fonds de développement économique local (FODEL).

Alpha Condé affirme qu’il a décidé, suite à des réformes engagées depuis 2011, de transférer de 15% des revenus miniers à l’ensemble des collectivités territoriales dans le cadre de l’ANAFIC.

‘’Les activités de l’ANAFIC sont en cours dans toutes les communes du pays. Dans le même cadre,  j’ai instruit qu’une partie du chiffre d’affaires des sociétés minières soit payée au titre de la contribution au développement local à travers le FODEL’’, déclare le chef de l’Etat.

Il précise que les contributions versées aux collectivités doivent contribuer à changer la vie des citoyens de Boké. Il appelle à une ‘’gestion équitable des fonds et bénéfices pour satisfaire les besoins exprimés par les populations bénéficiaires’’.

Pour chaque activité, clarifie-t-il, les populations doivent être consultées pour exprimer leurs besoins. ‘’Ce ne sont pas les autorités administratives, ni les maires, ni les sous-préfets qui décident. Ce sont les populations. L’objectif, c’est de développer la région. Parce que là où il y a les mines, il y a souvent des inconvénients pour les populations. Cela représente donc une forme de compensation’’, tient à préciser le président Condé.

Affirmant que les contributions ne peuvent être mobilisées que si les sociétés arrivent à travailler dans la paix et dans la sécurité, il prévient que désormais dans les zones minières, ‘’aucune manifestation ne sera acceptée. Toute manifestation qui sera faite subira la rigueur de la loi’’, avant d’inviter ‘’les sociétés minières à s’assurer que chaque année, les contributions soient faites en conformité avec le code minier’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

One comment

  1. Alpha le nouveau dictateur et despote de la Guinée…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info