Accueil » Société » Bouréma Condé : ‘’il n’y a jamais eu d’interdiction de manifestations en Guinée’’

Bouréma Condé : ‘’il n’y a jamais eu d’interdiction de manifestations en Guinée’’

Les guinéens n’ont pas pu jouir de leur droit de manifester pendant plus d’une année. Il a fallu attendre le 14 octobre dernier la publication d’un communiqué du président de la République, appelant au respect du libre exercice des droits et des libertés pour que la décision d’interdiction des manifestations de rue soit levée.

Le ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation, accusé d’être à l’origine de la restriction du droit de manifestation, se défend.

‘’Il n’y a jamais eu d’interdiction de manifestations en Guinée. Les manifestations sont constitutionnelles’’, dit le général Bouréma Condé à qui veut l’entendre.

Toutefois, affirme-t-il, ‘’il faut savoir qu’il y a des préalables avant d’organiser une manifestation. Revendiquer est un droit, mais il y a des contraintes à respecter aussi’’.

Le général Condé renseigne que ‘’les organisateurs doivent, avant toute manifestation, adresser une lettre d’information aux élus de la circonscription où la manifestation doit avoir lieu. Dans la demande, il faudra préciser l’itinéraire et le nom des organisateurs’’.

Le ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation précise que les élus, saisis par les organisateurs, peuvent ne pas donner leur aval. ‘’Si vous voulez forcer la situation, nous interdisons. Cela est constitutionnel. L’article 23 de la constitution précise que l’Etat est dans l’obligation d’assurer la sécurité et le maintien de l’ordre public’’, continue-t-il d’argumenter.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info