Accueil » Politique » L’UFDG remporte une victoire face au pouvoir : la cour suprême ordonne l’installation des conseils de quartier et de district

L’UFDG remporte une victoire face au pouvoir : la cour suprême ordonne l’installation des conseils de quartier et de district

L’annonce a été faite par Maitre Salifou Béavogui, avocat de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), après le verdict de la chambre administrative de la cour suprême qui avait été saisie par Cellou Dalein Diallo.

‘’Le 4 février 2018, les élections communales ont été organisées. La loi électorale prévoit que les conseils de quartier et de district doivent être installés en fonction du suffrage obtenu par chaque entité’’, a rappelé Maitre Béavogui, qui précise qu’après les locales, ‘’les maires ont été installés et e processus devait continuer avec l’installation des présidents des conseils de quartier et de district’’.

L’avocat déclare que ‘’l’article 300 du code électoral révisé devait être mis en œuvre par le Premier ministre et le ministre de l’administration du territoire en fonction du quota. Malheureusement, de 2018 à nos jours, les présidents de district et de quartier n’ont pas été installés’’.

C’est pourquoi, a-t-il renchéri, ‘’nous avons saisi la cour suprême d’une requête afin d’enjoindre Premier ministre d’enjoindre  au ministère de l’administration du territoire de prendre un arrêté d’installation des conseils de quartier et de district. Nous avons mené un débat dur et la cour suprême nous a donné raison’’.

Selon Maitre Béavogui, à l’issue des débats, la cour suprême  a ‘’rejeté toutes les exceptions opposées par l’agent judiciaire. Elle a enjoint au Premier ministre d’enjoindre au ministre de l’administration du territoire pour que les chefs de quartier et les présidents de district soient installés démocratiquement’’.

‘’Si les chefs de quartier étaient nommés avant, à la faveur de révision de la loi électorale, désormais, ça se fera de façon démocratique. La liste qui est arrivée en tête dans un quartier, c’est elle qui désigne le chef de quartier’’, s’est réjoui le conseil de l’UFDG.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info