Accueil » Économie » Ousmane Kaba indique à Alpha Condé qu’exporter la ‘’bauxite brute n’enrichira jamais la Guinée’’

Ousmane Kaba indique à Alpha Condé qu’exporter la ‘’bauxite brute n’enrichira jamais la Guinée’’

Le leader du Parti des démocrates pour l’espoir (PADES), Dr. Ousmane Kaba, pense que la Guinée ne s’en sortira pas en continuant d’exporter la bauxite à l’état brut. Il assure qu’il faut procéder à la transformation de la bauxite sur place pour tirer profit de cette ressource minière.

L’ancien ministre des Finances déclare que la Guinée est passée ‘’d’à peu près 15 à 70 millions de tonnes d’exportation de bauxite avec très peu de résultats financiers’’.

Dr Ousmane Kaba,q qui affirme que l’apport du secteur minier dans le budget est faible, se demande si ‘’les exportations minières permettent au gouvernement guinéen de financer la construction de routes ou d’écoles’’.

‘’Le secteur minier est devenu un nid de corruption extraordinaire’’, croit-il dur comme fer, en ajoutant qu’à ‘’chaque fois qu’un wagon de bauxite se dirige vers le port, c’est le travail de jeunes guinéens qu’on est en train d’exporter dans les autres pays’’.

Ce qui l’amène à dire au pouvoir d’Alpha Condé qu’exporter ‘’la bauxite brute n’enrichira jamais la Guinée. Parce que l’exportation de la bauxite ne crée que des emplois pour des chauffeurs et  machinistes’’.

Dans les zones d’exploitation minière, souligne-t-il, des dizaines de villages sont déplacés, l’environnement est pollué, les terres cultivables se font rares, les cours d’eaux tarissent.  ‘’On dégrade la nature, on vend tout, mais le peuple de Guinée ne sort pas de la pauvreté’’, fait-il remarquer.

Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info

00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info