Accueil » Économie » Ousmane Kaba assure que la Guinée ne remplit pas les critères d’adhésion à l’Eco 

Ousmane Kaba assure que la Guinée ne remplit pas les critères d’adhésion à l’Eco 

En 2020, l’Eco est censée être la monnaie commune aux 15 pays de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest. Mais la Guinée, selon Dr. Ousmane Kaba, n’est pas prête d’intégrer cette zone monétaire. Et l’ancien argentier de l’Etat dévoile les raisons au micro de VisionGuinee.

L’idée de l’Eco, d’après Dr. Kaba, est née de la volonté de pays de la sous-région de disposer d’une monnaie commune. ‘’Au débat, c’étaient la la Guinée, le Libéria, la Sierra Léone, le Nigéria’’, détaille-t-il.

‘’L’idée était d’entamer un espace monétaire commun et à terme se mettre ensemble avec le CFA pour parvenir à une monnaie ouest-africaine’’, précise-t-il.

Il affirme qu’il faudra une ‘’réelle discipline économique pour la Guinée afin de pouvoir intégrer la zone’’.

Pour créer une monnaie commune, explique notre interlocuteur, ‘’il y a les critères de convergence, dont entre autres réduire le déficit de l’Etat à au moins 3%, réduire le taux d’inflation à moins de 10 à 5%. Ces conditions sont déjà remplies par les pays de la zone CFA’’.

Pour lui, ‘’la Guinée et d’autres pays qui ont leurs monnaies et qui aiment imprimer des billets pour résoudre leurs problèmes à l’immédiat, même si cela crée des problèmes à terme, ne sont pas prêts’’.

Il affirme que ‘’les dirigeants guinéens ne sont pas pressés de rejoindre une zone monétaire, parce que cela va imposer une discipline et cela ne leur permettra plus de faire de la planche à billets’’.

Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info

00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

One comment

  1. Le plus grand mal que le dictateur Alpha Condé ferait à la Guinée avant son départ du pouvoir, c’est de rater l’entrée de la Guinée dans l’Eco, la monnaie commune de la CEDEAO, en juillet 2020 !!
    Il y a un tel engouement pour l’Eco (Le Président du Ghana a dit qu’il fera tout pour que son pays soit membre de la zone Eco, en juillet 2020), que de nombreuses concessions seront faites par l’UEMOA et la France pour intégrer le maximum de pays. De nombreux chefs d’Etats ouest-africains sont allés à Abidjan, voir le Président Ouattara dans ce sens (Liberia, Sierra-Leone, Ghana, Guinée, Gambie et même en dehors de la CEDEAO, il y a eu le Président de la Guinée Equatoriale qui était à Abidjan, le week-end dernier).
    Ce serait vraiment dommage pour la Guinée de rater cette entrée dans l’Eco, de juillet 2020 ; parce que la prochaine adhésion de nouveaux États à l’Eco risque de ne pas se faire avant 5 à 10 ans !!
    Sacré Alpha ; échouera t-il à faire entrer la Guinée dans l’Eco, une monnaie stable comme le franc CFA ; abandonnera t-il alors les guinéens avec leur franc glissant !?
    Wait and see !!
    Merci

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info