Accueil » Société » Umaro Sissoco Embaló à Alpha Condé : ‘’Pourquoi tuer les gens, même dans les cimetières ?’’

Umaro Sissoco Embaló à Alpha Condé : ‘’Pourquoi tuer les gens, même dans les cimetières ?’’

Récemment élu président de la Guinée Bissau, Umaro Sissoco Embaló, voit d’un mauvais d’œil la présence des forces de la Cedeao dans son pays. Il affirme que les forces de défense et sécurité bissau-guinéennes sont mieux placées assurer la sécurité du territoire.

‘’La Guinée Bissau ne sera plus jamais une République bananière où n’importe qui fait n’importe quoi. Je le refuserai catégoriquement.  La Guinée Bissau ne sera jamais un lieu de pagaille (…). Il n’y a aucun danger dans ce pays aujourd’hui’’, a-t-il dit à Dakaractu, dans l’entre-deux-tours de l’élection présidentielle.

Avant de faire remarquer : ‘’On voit des troupes de la Cedeao partout. On a une armée républicaine et des policiers. Si on pouvait équiper les forces de défense et de sécurité de la Guinée Bissau, c’est mieux que d’importer d’autres de pays frères. Il y a des problèmes de djihadisme au Burkina, au Niger, au Mali, pourquoi on ne peut pas se mobiliser toutes ces forces pour aller combattre là-bas ?’’.

Il dit ne pas comprendre pourquoi la Cedeao déploie des troupes à Bissau en fermant les yeux sur la situation en Guinée. ‘’En Guinée Conakry, les manifestants sont tués meme dans les cimetières. La Cedeao n’a pas dit un seul mot là-dessus.’’, a-t-il martelé.

‘’Comment se fait-il qu’un président qui a passé 50 ans dans l’opposition est en train de tuer, de massacrer des manifestants ?’’, s’est-il interrogé, en se disant déçu du locataire de Sékhoutouréyah : ‘’Le président Alpha Condé, je le connais très bien. Moi-même je l’ai aidé pendant sa campagne, mais il m’a déçu. Pourquoi tuer les gens, même dans les cimetières ?’’

‘’Avec son âge, il est en train de réclamer encore un 3e mandat. Ce n’est pas normal. L’heure a sonné pour la jeunesse. Lui, c’est notre grand-père. Il doit prendre sa retraite’’, a lâché l’ancien Premier ministre, devenu président de la République de Guinée Bissau.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info